Le groupe Technique Solaire s’implante sur le marché espagnol grâce à un partenariat avec Adamant Solar

  • Il s’agit de la première opération de croissance externe en Espagne pour le groupe.

  • Ce partenariat fixe une première étape commune de 150 MWc prêts à construire d’ici 2024, et un objectif à long terme de 500 MWc en exploitation en Espagne.

Technique Solaire a récemment signé un accord de partenariat à long terme avec Adamant Solar Iberica, un développeur de projets photovoltaïques basé à Madrid.

Adamant Solar s’occupera du développement des projets, tandis que Technique Solaire apportera son expérience, son équipe et ses ressources financières. Conformément à la stratégie de Technique Solaire en tant que producteur d’énergie indépendant, les actifs développés dans le cadre de ce partenariat seront détenus et exploités par Technique Solaire.

L’objectif principal est le co-développement d’un portefeuille de projets solaires de 150 MWc prêts à construire d’ici 2024. Les premiers projets devraient atteindre ce statut d’ici 2023, et les installations entreront en service par étapes de 2024 à 2026. À long terme, Technique Solaire et Adamant prévoient de développer et d’exploiter en Espagne un portefeuille beaucoup plus important.

Ce partenariat se concentrera sur le co-développement de projets solaires photovoltaïques au sol à grande échelle et exempts de subventions, conçus pour avoir un impact local d’un point de vue social et économique. Toutefois, les deux partenaires n’excluent pas le développement d’autres projets à large échelle, centrales flottantes, toitures commerciales et industrielles et ombrières de parking solaires, afin de profiter de la grande expérience française de Technique Solaire dans ce domaine.

Ce partenariat est une nouvelle étape dans la stratégie de développement international de Technique Solaire.

Thomas de Moussac, co-fondateur de Technique Solaire :  » Nous sommes heureux de nous implanter en Espagne aux côtés d’Adamant. C’est l’un des pays les plus ensoleillés d’Europe, et ses besoins énergétiques sont élevés. Notre présence sur ce marché très dynamique est une suite logique de notre expansion internationale, après l’Inde et les Pays-Bas. Nous sommes convaincus qu’Adamant est le partenaire idéal pour relever ce grand défi.  »

Ismael Bena, PDG d’Adamant Solar Iberica : « Adamant est ravi d’avoir trouvé un partenaire aussi fiable et expérimenté que Technique Solaire pour le co-développement et le financement de projets solaires à grande échelle, avec pour objectif leur exploitation à long terme en Espagne. C’est un jalon important dans notre objectif de participer en tant qu’IPP à des changements durables, à travers l’électrification, sur des marchés clés européens. Grâce à la production et à la fourniture d’électricité là où elle doit être consommée, nous nous aspirons à fournir une énergie propre directement aux industries et aux communautés locales, par le développement et la construction de projets fonctionnels. »

 

  • A propos de Technique Solaire

2008, il est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergies renouvelables (solaire et méthanisation) en France et à l’international. Avec un effectif de plus de 140 salariés, le groupe exploite plus de 200 MWc de centrales photovoltaïques en France, en Inde et aux Pays-Bas, ainsi que 2 unités de production de biogaz. Le groupe vise 1 GWc d’énergie solaire en exploitation d’ici 2025.

Plus d’informations sur www.techniquesolaire.com

Contact presseLaura Guénin – laura.guenin@techniquesolaire.com – 07 64 37 46 04

  • A propos de Adamant Solar Iberica

Adamant Solar est un développeur de projets solaires présent sur le marché des Pays-Bas et en Espagne. Notre expertise dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires nous permet d’assurer une croissance constante de notre portefeuille, qui comprend des projets au sol, des projets flottants, des projets sur toiture et des projets d’ombrières solaires, qui dépasse aujourd’hui 400 MWc à différents stades.

Adamant est animé par la volonté de changer la façon dont le monde génère et consomme l’énergie au quotidien. Nous veillons donc à ce que nos projets soient bien intégrés dans les communautés où ils sont implantés, tout en encourageant la consommation locale d’énergie par le biais d’accords d’achat (PPA) ou de notre réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques.

Technique Solaire met en place 170 M€ de dette senior pour le financement de 270 centrales solaires photovoltaïques en France Technique Solaire inaugure une centrale au sol d’une puissance de 5MWc
Articles récents