TECHNIQUE SOLAIRE POURSUIT SON ENGAGEMENT POUR LA RÉINDUSTRIALISATION EUROPÉENNE

  • Signature du Pacte de solidarité industrielle photovoltaïque visant à relocaliser la chaîne de valeur du secteur sur le sol européen : une première avancée majeure.
  • Une initiative qui gagnerait à intégrer l’ensemble des acteurs de la chaîne.
  • Un engagement collectif complété par une nouvelle initiative concrète de Technique Solaire : une nouvelle commande de modules auprès de Voltec Solar, fabricant de panneaux solaires français.

Le groupe Technique Solaire, producteur indépendant d’énergies renouvelables au service de la transition agricole, est heureux de faire partie des premiers signataires du Pacte de solidarité industrielle photovoltaïque.

Piloté par l’Etat français et réunissant plusieurs acteurs de l’industrie, ce pacte promeut la relocalisation sur le sol européen de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur solaire. Il vise à concilier la stratégie de transition énergétique et de décarbonation de l’économie avec la structuration d’une filière industrielle photovoltaïque française.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif annoncé par le Président de la République de multiplier par dix la puissance installée d’ici à 2050, et de dépasser les 100 GW grâce à la filière industrielle sur le territoire français.

Ce même objectif est réaffirmé au niveau européen par le Net Zero Industry Act (NZIA) qui fixe une cible pour 2030 à au moins 40% des panneaux installés « Made in EU ». Ce pacte décrit un certain nombre d’engagements de l’Etat français, en contrepartie d’actions à mettre en œuvre de la part des acteurs économiques (industriels, développeurs et acheteurs, installateurs, revendeurs et plateformes d’achat).

En rejoignant cette initiative nationale ambitieuse, Technique Solaire affirme son engagement envers un avenir décarboné et sa volonté de contribuer activement à la construction d’une filière solaire forte en France, soutenant ainsi les objectifs de développement du photovoltaïque annoncés par le Président de la République.

Face à ce défi majeur et après l’échec européen de maintien d’une filière industrielle établie, la conciliation entre les impératifs de compétitivité et l’urgence du défi climatique sera stratégique. Elle est une condition essentielle pour que ce pacte soit pérenne et une étape charnière et sincère vers un renforcement progressif de la souveraineté industrielle et énergétique française et européenne.

Dans ce contexte, le groupe Technique Solaire appelle de ses vœux le déploiement à travers le pacte d’une démarche inclusive et fédératrice qui intègre l’ensemble des acteurs français de la chaîne de valeur, y compris les assembleurs et industriels existants.

Au-delà de ce pacte, Technique Solaire a d’ores et déjà engagé des actions concrètes visant à soutenir la réindustrialisation en France et en Europe dans le photovoltaïque. Technique Solaire a récemment passé une nouvelle commande de modules chez Voltec Solar, fabricant de panneaux solaires français et appelle les autres développeurs et producteurs d’énergies renouvelables à suivre cette initiative pour soutenir ce fabricant en attendant les mesures de soutien à la filière française.

Julien Fleury, Lionel Themine, et Thomas de Moussac, co-fondateurs du groupe Technique Solaire, déclarent : « En signant le Pacte de solidarité industrielle photovoltaïque à l’initiative de l’Etat français, nous franchissons une étape cruciale vers la relocalisation de la chaîne de valeur solaire en Europe. Nous nous réjouissons de cette initiative ambitieuse. Pour impulser une solide renaissance industrielle, nous appelons à aller encore plus loin en impliquant l’ensemble des acteurs industriels dans cette initiative commune, y compris les assembleurs. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir énergétique durable et compétitif pour l’Europe ».

  • A propos de Technique Solaire

Le groupe Technique Solaire produit de l’énergie renouvelable et compétitive en déployant des infrastructures solaires photovoltaïques et de biogaz en France et à l’international. Créé en 2008, il agit en tant qu’accélérateur des transitions énergétique et agricole pour décarboner l’économie et contribuer au développement durable des territoires. Avec un effectif de 200 collaborateurs, le groupe exploite plus de 450 MWc de centrales photovoltaïques en France, en Espagne, en Inde et aux Pays-Bas, ainsi que 3 unités de production de biogaz. Il vise 4 GWc d’énergie solaire et 4 900 Nm3/h de production de biogaz d’ici 2030.

Plus d’informations sur www.techniquesolaire.com

Contact presse :

Laura Guénin – laura.guenin@techniquesolaire.com – 07 64 37 46 04

Alexandre Dechaux – Teneo – techniquesolaire@teneo.com – 06 17 96 61 41

Technique Solaire lève 224 M€ de dette pour construire 300 projets greenfield Le groupe Technique Solaire fait l’acquisition de 5 centrales photovoltaïques en Inde et confirme son développement international
Articles récents