Hydrogène Vert
Qu’est ce que l’Hydrogène Vert ?
L’hydrogène vert est produit à partir d’énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire, et ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre lors de la production. Il est produit au cours des étapes suivantes :
- Production d’électricité renouvelable: l’énergie renouvelable est utilisée pour produire de l’électricité à partir de centrales solaires développées et exploitées par Technique Solaire
- Électrolyse de l’eau : l’électricité produite est utilisée pour alimenter un électrolyseur qui sépare l’eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2) par électrolyse
- Stockage et transport: l’hydrogène purifié est stocké et peut être transporté ou consommé sur place par les industries locales ou les usages spécifiques du territoire.
L’hydrogène vert est considéré comme une alternative prometteuse aux combustibles fossiles, pour la production d’énergie, et est utilisé dans un certain nombre de secteurs tels que les transports, l’industrie, le chauffage ou encore la production d’électricité (piles à combustible).
Quel est l’intérêt de ce type de projet pour les territoires ?
Développement économique
Le développement de l’hydrogène tel que le conçoit Technique Solaire permet :
- La création d’emplois locaux : la production d’hydrogène vert nécessite des investissements dans la production d’électricité renouvelable, l’électrolyse de l’eau, le stockage et le transport. Ces investissements créent des emplois locaux, non délocalisables.
- La diversification de l’économie locale : La production d’hydrogène vert peut aider à diversifier l’économie locale en créant une nouvelle industrie verte, ce qui peut être bénéfique pour la résilience économique de la région. Les retombées fiscales associées à cette activité bénéficieront à tout le territoire.
- La réduction des coûts énergétiques à long terme : dans le futur, la production d’hydrogène vert sera compétitive face aux autres sources énergétiques, et contribuera positivement à la compétitivité économique des territoires.
Développement écologique
La production d’hydrogène vert peut jouer un rôle important dans la transition énergétique pour plusieurs raisons :
- Décarbonation des secteurs fortement carbonés : l‘hydrogène vert est une alternative aux combustibles fossiles dans des secteurs difficiles à décarboner tels que le transport, l’industrie lourde et le chauffage résidentiel.
- Réduction de la dépendance aux importations de combustibles fossiles: la production d’hydrogène peut réduire la dépendance des territoires aux importations de combustibles fossiles et contribuer à la sécurité énergétique.
- Flexibilité énergétique: l’hydrogène vert est utilisé pour fournir de l’énergie en tant que vecteur énergétique flexible pour diverses applications, telles que la production d’électricité, la production de chaleur et la production de carburant pour les véhicules.
- Intégration des énergies renouvelables: l’hydrogène peut servir à stocker l’électricité produite par les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, pour une utilisation ultérieure lorsque l’énergie renouvelable n’est pas disponible.
Questions/Réponses
L’hydrogène vert, comment est-il produit ?
L’hydrogène vert est le plus souvent obtenu par électrolyse de l’eau dans un électrolyseur. Il s’agit d’un processus électrochimique qui permet de séparer les molécules d’eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2) à l’aide du courant électrique.
Il est également possible de produire de l’hydrogène par vaporeformage ou pyrolyse du biogaz issu de la méthanisation (méthane CH4) des biodéchets. Comme pour l’électrolyse, le processus nécessite une alimentation en électricité. Au terme de la réaction, on obtient de l’hydrogène et du CO2.
L’hydrogène est recueilli et purifié avant d’être :
- Consommé sur place par les industries locales, les usages spécifiques du territoire.
- Stocké et transporté ailleurs par des pipelines, camions, bateaux…
L’oxygène, quant à lui, est libéré dans l’atmosphère.
Le CO2 est récupéré pour être utilisé dans l’industrie ou pour l’aquaculture d’algues.
Pour que l’hydrogène puisse être qualifié d’énergie propre ou « verte », il faut que le courant électrique (électricité) utilisé dans les 2 procédés soit produit à partir d’énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydraulique…
Bon à savoir : l’électrolyse de l’eau peut être réalisée à différentes échelles selon les besoins et les capacités de production. Il existe des électrolyseurs de petite, moyenne ou grande taille qui peuvent être installés sur des sites isolés, des réseaux locaux ou des réseaux nationaux.