ampoule

FAQ

Le solaire Photovoltaïque chez Technique Solaire

solaire photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?

Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à hauteur de 95%. Un panneau solaire est composé à 75 % de verre. Une matière recyclable à l’infini, tout comme l’aluminium qui compose son cadre. À l’intérieur, on retrouve un film plastique en EVA qui peut être transformé en granules pour être refondu ou brûlé pour générer de l’électricité. Enfin, restent les cellules en silicium et les conducteurs électriques qui peuvent être en aluminium, en argent ou en cuivre. Les matières sont alors recyclables à hauteur de 95%.

 

Technique Solaire est adhérant à l’organisme Soren (anciennement PV Cycle). Nous nous engageons dans un processus de recyclage des panneaux. Nous assurons la collecte, le transport et le recyclage des panneaux photovoltaïques pour nos clients.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article ici.

Comment sont sourcés nos panneaux photovoltaïques ?

Pour les projets réalisés en France, les Appels d’Offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) notent les projets, notamment sur la base du bilan carbone des modules. Cela incite les développeurs à choisir des modules ayant le meilleur bilan carbone possible.

 

Aussi, Technique Solaire travaille avec plusieurs fournisseurs en France et à l’international.
Notre stratégie d’approvisionnement est diversifiée. Nous travaillons principalement avec des conglomérats (français ou internationaux), car nous souhaitons travailler avec des fabricants offrant des garanties solides.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ?

La durée de vie minimale d’un panneau solaire photovoltaïque est d’environ 40 ans. Au-delà, le rendement du panneau diminue progressivement.

Quel est le bilan carbone de nos modules photovoltaïques ?

Le bilan carbone des panneaux solaires comprend toutes les émissions de gaz à effet de serre cumulées sur le cycle de vie d’un panneau photovoltaïque (extraction et mise en forme de silicium, procédé de fabrication des cellules, des panneaux, transport, équipements divers …).

 

Pour les projets réalisés en France les Appels d’Offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) notent les projets sur la base du bilan carbone des modules. Cela incite les développeurs à choisir des modules ayant le meilleur bilan carbone possible.

 

Le bilan carbone des panneaux photovoltaïques de Technique Solaire est de l’ordre de 500 kg eq CO2/kWc environ. Par ailleurs, selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), un panneau photovoltaïque atteint sa neutralité carbone au bout de 3 ans. Un impact faible donc pour une exploitation d’au moins 30 ans.

Nos projets de parc au sol prennent-ils bien en compte la préservation de la biodiversité ?

Nos projets photovoltaïques au sol sont systématiquement soumis à Etude d’Impact sur l’Environnement. Pour réaliser cette étude règlementaire, nous sommes accompagnés par des bureaux d’études indépendants et experts dans leur domaine. Pour chaque projet, l’Etude d’Impact sur l’Environnement comporte une analyse complète des enjeux faunistiques et floristiques nous permettant d’identifier les zones à forts enjeux et ainsi de les prendre en compte dans la conception du projet à travers de la doctrine « Eviter – Réduire – Compenser ». Cette doctrine se traduit ainsi par des mesures concrètes permettant la prise en compte de la biodiversité dans le projet (évitement des zones à forts enjeux, adaptation des périodes de travaux…).

Vous avez un projet en cours de développement ou en exploitation

bâtiment agricole photovoltaïque vu du ciel

A quel moment vais-je devenir propriétaire du bâtiment (ou de l’installation) ?

Vous serez propriétaire de l’installation à la fin du bail (à construction ou emphytéotique).

Combien de temps dure le développement d’un projet ?

Le développement d’un projet dure de 18 à 24 mois sous conditions et peut varier en fonction de la typologie de votre projet.

Comment suivre l’avancement de mon projet ?

Vous pouvez suivre l’avancement de votre projet en composant le 05 49 56 01 19, choix n°3.

Comment joindre le service en maintenance ? Y a-t-il une permanence le week-end ?

Vous pouvez joindre le service exploitation / maintenance en composant le 05 49 56 01 19, choix n°5.

Le week-end, des astreintes sont mises en place permettant de traiter les différents sujets urgents.

Que faire en cas de sinistre / accident sur le bâtiment ou ma centrale ? qui prévenir ?

Vous pouvez joindre le service administratif en composant le 05 49 56 01 19, choix n°1.

La méthanisation chez Technique Biogaz

unité de méthanisation territoriale vue de loin

Comment est valorisé le biogaz ?

Le biogaz est épuré et transformé en biométhane qui est ensuite contrôlé, odorisé puis injecté dans le réseau de distribution.
De plus, la production locale de gaz renouvelable, implique la réduction d’importation de gaz fossile d’autres pays.

Quel est le devenir du digestat ?

Le digestat est une matière naturelle, traitée et valorisée par un retour au sol sur les terres agricoles permettant une réduction de la consommation d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires.

Le digestat étant inodore, il n’y aura plus de nuisances olfactives lors des périodes d’épandage.

Les unités de méthanisation développées par Technique Biogaz produisent-elles de mauvaises odeurs ?

Le processus de méthanisation en lui-même ne génère pas d’odeur car la réaction se déroule toujours dans des cuves étanches pour maintenir un milieu anaérobique, indispensable aux bactéries responsables de la production de biogaz.

Nous avons à cœur de ne pas gêner le voisinage, aussi, nous prévoyons systématiquement que les intrants ayant une odeur soient stockés sous un bâtiment avec un traitement de l’air.

Cela fait-il du bruit ?

Les émissions sonores d’une unité de méthanisation sont minimes. Le compresseur est isolé phonétiquement et produit un bruit perceptible dans un rayon très limité et réduit au site (60 dB à 10 m).

Par analogie, une voiture en circulation à 7,5 m émet un niveau sonore de 81 dB.

Y a-t-il un risque d’explosion ?

Le biogaz est chargé d’humidité et n’est pas sous pression (5 mbar). Le stockage de biogaz correspond à quelques heures de production et à l’équivalent en contenue énergétique d’une cuve de fioul de 1800 l ou d’une citerne de gaz propane de 800 kg, ce qui existe dans de nombreuses habitations.

Après épuration, le biométhane est directement injecté dans le réseau sans stockage.

Autres

Que puis-je stoker sous le bâtiment ?

Sous le bâtiment, il est possible de stocker du matériel.
Vous pouvez également entreposer des matières combustibles comme le foin, le fourrage, le compost et ce dans la limite de 50% de la surface du bâtiment et également en respectant une distance de sécurité verticale de 2 mètres avec la sous face du bac acier.

Vous pouvez également stocker des céréales et ce dans la limite de 50% de la surface du bâtiment mais à plat exclusivement.

Suis-je soumis à une interdiction ?

Le stockage de liquides inflammables tel que le fuel, l’huile ou encore les engrais liquides est strictement interdit à l’intérieur du bâtiment.

Quelle activité puis je exercer à l’intérieur du bâtiment ?

En plus du stockage, vous pouvez placer du bétail en stabulation, installer un manège et des boxes à chevaux, des chèvreries et bergeries…

Les projets de grandes toitures pour les nouvelles constructions sont-ils en conformité avec la loi énergie climat et Loi Climat et Résilience ?

Oui, tous nos projets de grandes toitures sont bien conformes à ces lois qui imposent un minimum de 30% de solaire photovoltaïque en toiture à partir de 1000 m² d’emprise au sol pour les nouvelles constructions.

Lire l’article en entier

Pourquoi faisons-nous appel au financement participatif sachant que nous n’avons pas de difficulté à recueillir les fonds auprès de nos partenaires institutionnels ?

Nous souhaitons offrir la possibilité à tous de participer à la transition énergétique française et de donner du sens à son épargne en investissant des projets territoriaux locaux. Les appels d’offre de la CRE incitent également à faire appel au financement participatif.