Les équipes Technique Solaire s’efforcent d’innover et de trouver des solutions techniques, afin de répondre au mieux aux activités de ses partenaires.
Serre solaire photovoltaïque
Nous contacterBénéficiez d’un outil de production innovant : protégez vos cultures et modernisez votre exploitation à moindre frais
Notre objectif est de vous proposer un projet clé en main de construction de serres photovoltaïques innovantes, conçues en adéquation avec vos besoins. Le tout financé par Technique Solaire et amorti grâce à l’exploitation de la centrale solaire.
Des bénéfices adaptés à vos activités
- Nous construisons votre serre photovoltaïque à moindre coût ;
- Vous protégez vos cultures des aléas climatiques (intempéries, gel, grosses chaleurs, …) et des ravageurs ;
- Vous réduisez l’utilisation de produits phytosanitaires ;
- Vous développez votre exploitation ;
- Vous améliorez vos conditions de travail ;
- Vous participez à la transition énergétique en produisant une énergie verte locale.
- Forme et technologie de la serre adaptées à la culture
- Pilotage des ouvrants automatiques pour maîtrise du climat intérieur
- Support de culture lorsque nécessaire
Serre solaire photovoltaïque, êtes-vous éligible ?
Prérequis
- 01. Être propriétaire d’une parcelle en culture ou à cultiver
- 02. Avoir un projet de construction supérieur à 15000 m²
- 03. Orientation sud
Vous êtes exploitant agricole ? Nos solutions s’adaptent à vos besoins.
Notre vision est de concevoir des projets d’Agrivoltaïsme, permettant une coexistence harmonieuse et performante entre la production agricole et la production d’énergie renouvelable.
L’ensemble du cycle de vie de votre centrale photovoltaïque est à la charge et sous la responsabilité du groupe Technique Solaire.
Technique Solaire prend en charge la totalité des frais liés à votre projet
Étude de faisabilité
Le groupe étudie et conçoit en interne toutes ses installations
Frais administratifs
Permis de construire,géomètre, notaire
Frais de construction
Fondations, structure, couverture, raccordement
Frais de recyclage
Adhérents à Soren, nous assurons la collecte, le transport et le recyclage des panneaux
Frais de démantèlement
Démontage des modules photovoltaïques
Frais d'exploitation et de maintenance
Gestion opérationnelle de la centrale et gestion financière de l’exploitation
Serre solaire photovoltaïque, nos clients en parlent
Découvrez nos derniers projets… de Serres Photovoltaïques
Nous vous proposons des projets « clé en main » de haute qualité
Pourquoi choisir Technique Solaire ?
Notre expertise
Avec plus de 850 projets en exploitation, le groupe Technique Solaire est votre interlocuteur unique pour l’ensemble du projet d’installation photovoltaïque, ainsi que sur la partie exploitation & maintenance. Nos équipes s’engagent à mettre tout en oeuvre pour répondre à l'ensemble de vos besoins.
Notre savoir-faire
Technique Solaire dispose de compétences pluridisciplinaires en interne et de sous-traitants qualifiés, pour mener à bien l’ensemble de votre projet (une équipe en charge du développement de projets, un bureau d’étude, une équipe spécialisée en financement de projets, une équipe juridique, une équipe achats, une équipe d’exploitation et de maintenance).
Le département Agronomie et Innovation de Technique Solaire conçoit votre serre solaire en adéquation avec les besoins de vos cultures. Nous prenons en charge le suivi agronomique de votre projet par l’organisme professionnel de votre choix pendant 20 ans.
Découvrez nos autres offres
Le solaire photovoltaïque
Bâtiment solaire photovoltaïque neuf
Le solaire photovoltaïque
Ombrière solaire photovoltaïque de parking
Le solaire photovoltaïque
Volière d'Elevage Solaire Photovoltaïque
Le solaire photovoltaïque
Abri climatique solaire
Parc photovoltaïque
Parc photovoltaïque au sol ou flottant
Le solaire photovoltaïque
Autoconsommation
Technique Biogaz
Méthanisation territoriale
Questions / Réponses
Qu'est-ce qu'une serre solaire photovoltaïque ?
Pour rappel, une serre est une structure transparente fermée et ventilée composée de murs et d’un toit à l’intérieur de laquelle on cultive des plantes. Ses parois sont généralement en verre, en polycarbonate ou en plastique, et son ossature peut être en aluminium, en bois ou autre. Son rôle principal est de créer un microclimat favorable à la croissance et à la reproduction des plantes qui y sont cultivées : optimisation des conditions de lumière, de température et d’humidité nécessaires à leur développement.
Une serre solaire photovoltaïque n’est pas très différente de la serre classique. Le rôle est le même, la seule différence est qu’elle intègre des panneaux solaires photovoltaïques dans sa structure. Une solution qui combine les avantages d’une serre traditionnelle avec ceux du solaire photovoltaïque : en plus de créer favoriser un microclimat propice aux cultures, elle produit de l’électricité verte et décarbonée à partir du rayonnement solaire.
Comment fonctionne une serre solaire photovoltaïque ?
Une serre solaire photovoltaïque fonctionne exactement de la même manière qu’une serre traditionnelle. Son petit plus c’est la production d’énergie propre à partir d’une ressource renouvelable (le soleil) grâce à l’effet photovoltaïque.
Les capteurs solaires installés sur sa toiture ou sur ses murs sont composés de cellules photovoltaïques contenant du ou des matériaux semi-conducteurs qui génèrent du courant électrique continu lorsque les photons (énergie lumineuse) contenus dans le rayonnement solaire les frappent.
Ce courant continu est ensuite acheminé vers un onduleur solaire qui va le transformer en courant alternatif compatible avec le circuit électrique (si autoconsommation) et/ou le réseau électrique (si injection sur le réseau à des fins de revente).
Ce qui change (changement on négligeable) avec la serre solaire, c’est la gestion de l’apport en lumière naturelle à l’intérieur. Les plantes nécessitent en effet une quantité suffisante de lumière pour réaliser la photosynthèse, processus vital à leur croissance.
Pour répondre à ce défi, plusieurs approches peuvent être envisagées selon les projets et les besoins spécifiques :
- Optimiser la disposition des panneaux photovoltaïques sur la structure de la serre.
- Etudier soigneusement l’alternance entre les surfaces couvertes de panneaux et les surfaces transparentes (sans panneaux).
- Concevoir un agencement et une orientation des panneaux solaires qui maximisent la production d’énergie tout en assurant un apport optimal en lumière aux plantes.
Le choix de la méthode dépend des objectifs du projet, des conditions locales et des technologies disponibles, permettant ainsi de trouver le meilleur équilibre entre production d’énergie et croissance des cultures.
Bien évidemment, l’ensemble de la structure doit être étanche sinon elle ne pourra pas assurer son rôle.
Remarque : il ne faut pas confondre une serre solaire photovoltaïque avec une serre solaire passive, également appelée serre bioclimatique. Bien que les deux partagent la qualification « solaire », leurs principes de fonctionnement sont différents. La serre bioclimatique utilise les principes naturels de chauffage et de refroidissement pour créer un environnement optimal pour les plantes.
Elle capture la chaleur du soleil (et non pas sa lumière comme c’est le cas dans le photovoltaïque) pendant la journée et la restitue progressivement, tout en utilisant des techniques de ventilation naturelle pour réguler la température et l’humidité. Contrairement à une serre solaire photovoltaïque, elle ne produit pas d’électricité, mais vise à réduire la consommation d’énergie en optimisant l’utilisation les ressources naturelles disponibles.
Quels sont les avantages des serres solaires photovoltaïques ?
En plus de verdir l’image de l’exploitation agricole grâce à la production d’énergie propre et à la contribution à la transition énergétique, les serres solaires photovoltaïques offrent de nombreux avantages :
- Soutien au développement de l’exploitation : la serre photovoltaïque permet d’augmenter la surface de culture protégée, favorisant ainsi l’expansion de votre exploitation.
- Avantages financiers : réduction significative de l’investissement initial, car la construction de la serre est financée par la revente de l’électricité produite. Possibilité de générer des revenus supplémentaires grâce à la vente d’électricité, diversifiant ainsi les sources de revenus de l’exploitation. Option de revendre l’énergie pour son propre compte à l’issue du bail, offrant une flexibilité financière à long terme.
- Gestion climatique améliorée : pilotage automatique des ouvrants pour une meilleure maîtrise du climat intérieur, permettant un contrôle plus précis que dans une serre classique. Création de jeux d’ombres grâce aux panneaux solaires, offrant une protection supplémentaire contre l’ensoleillement excessif et permettant d’apporter la juste quantité de lumière aux cultures.
- Protection renforcée des cultures : structure généralement plus robuste, offrant une meilleure protection contre les aléas climatiques extrêmes (grêle, neige, vents violents).
- Durabilité et respect de l’environnement : production d’énergie à faible impact écologique : pas d’émission de gaz à effet de serre, aucun déchet, aucune pollution sonore. Réduction de la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles, contribuant à la durabilité de l’exploitation.
Quelles cultures sous une serre photovoltaïque ?
La plupart des cultures adaptées aux serres traditionnelles peuvent être réalisées sous une serre photovoltaïque. Cela inclut les cultures maraîchères (légumes), l’horticulture (fleurs et plantes ornementales), ainsi que les plantes aromatiques et médicinales. Les pépiniéristes peuvent également bénéficier de ces structures pour leur production de jeunes plants et d’arbustes.
En ce qui concerne les arbres fruitiers, la culture sous serre photovoltaïque est possible, mais généralement limitée aux espèces de taille modeste (kiwi, citronniers, avocatiers, agrumes, etc.)
La viticulture sous serre photovoltaïque, bien que techniquement réalisable, reste une pratique relativement nouvelle et peu répandue. Elle nécessite une expertise particulière et n’est pas couramment mise en œuvre.
À noter : si vous aménagez une serre photovoltaïque agricole, un spécialiste agronome provenant d’un organisme indépendant vous accompagnera pendant une certaine période et vous conseillera sur tout ce que vous devez savoir sur les cultures en serre.
Quelle est la durée de vie d’une serre solaire photovoltaïque ?
La durée de vie d’une serre solaire photovoltaïque dépend :
- De ses matériaux constitutifs : la qualité des matériaux de construction (verre, plastique transparent, polycarbonate, bois, aluminium, métal, etc.) aura un impact direct sur la longévité de l’installation.
- De la technologie des panneaux solaires : les capteurs photovoltaïques de dernière génération sont conçus pour durer jusqu’à 40 ans avec un entretien adéquat.
- De la qualité de tous les équipements indispensables au fonctionnement de la structure : onduleurs, câbles électriques, etc.
Si vous collaborez avec Technique Solaire, vous avez l’assurance que votre centrale solaire sera à la fois durable et performance sans que vous ayez à vous en soucier. Les techniciens du groupe se chargent de tout.
Une serre solaire photovoltaïque agricole pourrait-elle m’aider à réduire mes factures énergétiques et donc les coûts d’exploitation de mon activité ?
La réduction des factures énergétiques dépend du modèle économique choisi. Dans le cadre d’une collaboration avec Technique Solaire, le modèle privilégié est celui du tiers investissement, qui offre des avantages différents de la simple réduction des coûts énergétiques.
Le tiers investissement signifie que Technique Solaire prend en charge tous les coûts liés à la mise en place de l’installation, ce qui inclut :
- La structure métallique de la serre ;
- Le vitrage (verre) ;
- Les ouvrants (aération en toiture et portes) ;
- La gestion des procédures administratives (permis de construire, dossier de loi sur l’eau, etc.). ;
- L’installation des panneaux photovoltaïques.
De plus, Technique Solaire assure également la maintenance et l’exploitation des panneaux photovoltaïques tout au long de la durée du contrat.
Ce modèle est particulièrement attractif pour l’exploitant agricole car :
- Il bénéficie d’infrastructures gratuites qui peuvent lui permettre d’améliorer son rendement agricole, augmentant ainsi potentiellement ses revenus agricoles.
- Il peut développer son exploitation en disposant d’une surface de culture protégée plus importante, sans investissement initial de sa part.
- Il n’a pas à s’occuper des aspects techniques, financiers et administratifs du projet qui sont entièrement gérés par Technique Solaire.
- Bien que l’agriculteur ne perçoive pas directement un loyer ou un salaire dans ce modèle, il bénéficie d’une infrastructure moderne et performante sans avoir à investir, ce qui peut indirectement contribuer à l’amélioration de sa situation économique.
Pour les projets de plus grande envergure, il existe également la possibilité de mettre en place un système d’autoconsommation. Dans ce cas, l’électricité produite par les panneaux solaires peut être utilisée directement sur le site pour alimenter les équipements agricoles, les systèmes d’irrigation ou d’autres installations. Cette option permet de réduire significativement la dépendance au réseau électrique et donc les factures d’énergie.
À l’issue du bail, quelle que soit l’option choisie, l’exploitant aura la possibilité, s’il le souhaite, de revendre l’énergie produite pour son propre compte, offrant ainsi une perspective de diversification des revenus à long terme.
Vous avez un projet ?
Vous avez un projet, une idée ou vous avez besoin de conseils, nos chargés de développement seront heureux de pouvoir y répondre
Accéder à la page contact →