Le groupe Technique Solaire fait l’acquisition de 5 centrales photovoltaïques en Inde et confirme son développement international

acquisition parcs au sol karnataka inde
  • Le groupe Technique Solaire consolide sa position sur le marché de l’énergie solaire avec l’acquisition de 5 centrales photovoltaïques au sol dans l’Etat du Karnataka, au sud-ouest de l’Inde. 
  • La puissance combinée de ces 5 projets est de 135,4 MWc, ce qui porte la puissance totale exploitée par le groupe en Inde à 210 MWc. 
  • Cette installation photovoltaïque produit ~215 GWh d’électricité renouvelable par an, ce qui équivaut à la consommation locale d’environ 922 000 habitants1. 
  • Le groupe, qui vient d’annoncer une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès de la BPI et du groupe Crédit agricole, entend renforcer sa présence internationale et vise une capacité de production d’énergie photovoltaïque de 4 GWc à horizon 2030.   

Le groupe Technique Solaire a finalisé l’acquisition de 5 centrales solaires au sol d’une capacité totale de 135,4 MWc, situées dans l’État du Karnataka dans le sud-ouest de l’Inde.  

Mises en service en octobre et novembre 2019, ces centrales photovoltaïques ont été acquises auprès de ReNew Solar Power Pvt. Ltd, une filiale de ReNew Energy Global Plc (« ReNew ») (Nasdaq : RNW, RNWWW), le leader indien des solutions de décarbonisation. Elle bénéficie d’un tarif sécurisé grâce à un contrat d’achat d’électricité (ou PPA) à long terme avec plusieurs entreprises locales de distribution d’électricité et de gaz du Karnataka.  

Ces parcs au sol produisent ~215 GWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation indienne de plus de 922 000 habitants. 

Cette acquisition marque une étape importante pour le groupe Technique Solaire, qui exploite désormais 210 MWc en Inde. L’entreprise s’est appuyée dans son développement sur un associé indien, Manu Bishnoi, qui a rejoint il y a 10 ans le groupe afin de lancer les activités de Technique Solaire en Inde, en lien avec les co-fondateurs du groupe : Julien Fleury, Lionel Themine et Thomas de Moussac. Aujourd’hui, le groupe fait partie des trois premières entreprises solaires françaises sur le marché, aux côtés des grands énergéticiens institutionnels. 

Technique Solaire a pour objectif d’atteindre une capacité d’exploitation de plus de 350 MWc d’ici à la fin 2025 en Inde (et d’1 GW au niveau mondial). Elle reflète l’engagement du groupe Technique Solaire sur le marché indien de l’énergie solaire et son objectif de réduire l’empreinte carbone de l’Inde.  

Troisième producteur mondial d’énergie renouvelable, avec 40 % de sa capacité électrique installée provenant de sources non fossiles, l’Inde a pour objectif d’atteindre 280 GW d’énergie solaire installée d’ici à 2030. Le pays, membre de l’Alliance Solaire Internationale (ISA) créée notamment en partenariat avec la France, a fait du développement de l’énergie solaire une priorité stratégique.  

Présent en Inde depuis 2014, le groupe Technique Solaire a mis en service son premier projet en Inde dans l’État d’Uttarakhand dès 2017. Il a ensuite poursuivi son développement dans l’Etat du Maharashtra puis réalisé une acquisition structurante dans l’État d’Uttar Prasdesh, le plus peuplé du pays.  

Le groupe, primé par la CCI France International en 2019, avait été reçu le prix de la meilleure PME (« Best SME Award ») décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie indo-française (IFCCI) en 2018. 

Manu Bishnoi, Directeur de Technique Solaire pour l’Inde : «  Il s’agit d’une acquisition importante pour le groupe Technique Solaire, qui démontre notre capacité à conclure avec succès des opérations de fusion-acquisition de plus de 100 MWc en Inde. Avec 210 MWc d’actifs solaires en exploitation, l’Inde est notre deuxième zone géographique la plus importante après la France. Nous sommes fiers d’être l’une des trois premières entreprises solaires françaises sur le marché. Forts de notre présence sur le marché depuis 10 ans, notre ambition d’augmenter notre capacité dans les années à venir. »

Edouard Dazard, Directeur des Investissements du Groupe Technique Solaire : « Grâce à cette troisième acquisition en Inde en trois ans, nous avons maintenant 450 MWc de projets photovoltaïques en exploitation dans le monde. Notre objectif est d’atteindre 1 GWc en 2025 (dont plus de 350 MWc en Inde) et 4 GWc en 2030 (dont 700 MWc en Inde). Nous sommes particulièrement fiers de conclure cet accord avec ReNew, l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité en Inde. L’Inde a un énorme potentiel pour les projets solaires, et nous continuerons à la fois à investir des fonds importants dans ce pays dans les années à venir et à développer notre équipe locale.  »

Kailash Vaswani, Directeur financier du groupe ReNew : « Ce fut un plaisir de travailler avec Technique Solaire. Chez ReNew, nous nous engageons à faire progresser la cause des énergies renouvelables dans le contexte indien. Cette vente souligne nos efforts en matière de réaffectation des capitaux, grâce auxquels nous cherchons à optimiser les ressources et à stimuler la croissance. En déployant des fonds, nous visons à accélérer la transition énergétique du pays. Cette transaction témoigne également d’une gestion financière saine de notre part, et nous prévoyons d’utiliser le capital pour des opportunités à plus haut rendement à court terme. »

1 – Source : Données IEA

*** 

  • À propos du directeur du Groupe Technique Solaire pour l’Inde  

Manu Bishnoi est directeur de Technique Solaire en Inde. Originaire de Varanasi et diplômé de la Maharashtra Institute of Technology et de l’EDHEC, il a travaillé comme ingénieur logiciel chez Accenture et chez Zensar Technologies. Sa rencontre en France avec les co-fondateurs de Technique Solaire lors d’un séminaire à l’EDHEC a marqué le début d’une collaboration fructueuse. Après son premier engagement dans le développement international de Technique Solaire, il s’est rendu en Inde pour lancer et développer l’activité de Technique Solaire en Inde et ouvrir le bureau de New Delhi. 

***  

  • À propos du groupe Technique Solaire 

Le groupe Technique Solaire produit de l’énergie renouvelable et compétitive en déployant des infrastructures solaires photovoltaïques et de biogaz en France et à l’international. Créé en 2008, il agit en tant qu’accélérateur des transitions énergétique et agricole pour décarboner l’économie et contribuer au développement durable des territoires. Avec un effectif de 200 collaborateurs, le groupe exploite plus de 450 MWc de centrales photovoltaïques en France, en Espagne, en Inde et aux Pays-Bas, ainsi que 3 unités de production de biogaz. Il vise 4 GWc d’énergie solaire et 4 900 Nm3/h de production de biogaz d’ici 2030.  

***  

  • À propos de ReNew 

ReNew est une société leader dans le domaine des solutions de décarbonisation, cotée au Nasdaq (Nasdaq : RNW, RNWWW). Le portefeuille d’énergie propre de ReNew, d’une puissance d’environ 13,7 GW au 30 juin 2023, est l’un des plus importants au monde. En plus d’être un important producteur d’électricité indépendant en Inde, ReNew fournit des solutions de bout en bout de manière juste et inclusive dans les domaines de l’énergie propre, et propose des offres énergétiques à valeur ajoutée par le biais de la numérisation, du stockage et des marchés du carbone qui font de plus en plus partie intégrante de la lutte contre le changement climatique. 

Pour plus d’informations : www.renew.com X: @ReNewCorp Linkedin: @Renew Instagram: @renewcorp 

 

1 Données : IEA 

TECHNIQUE SOLAIRE LÈVE 200 MILLIONS D’EUROS POUR ACCELERER SA CROISSANCE EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL Technique Solaire lance une nouvelle collecte nationale de financement participatif
Articles récents