Technique Solaire va construire sa première centrale PV flottante aux Pays-Bas

  • Le projet de 7MWc devrait générer 6,4 GWh par an soit l’équivalent de la consommation de 2.200 ménages.

  • Il s’agit du deuxième projet de Technique Solaire aux Pays-Bas. 

  • Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec BillyBird Park Drakenrijk  

Technique Solaire va construire sa première centrale solaire flottante dans le Limburg, aux Pays-Bas, au sein du BillyBird Park Drakenrijk. Cette centrale, d’une puissance de 7 MWc, couvrira 4,3 hectares (ha) d’eau et produira 6,4 GWh d’électricité tout au long de l’année. Cela correspond à la consommation électrique de 2 200 ménages. La construction débutera au printemps 2023. 

Le BillyBird Park Drakenrijk propose des activités de loisirs autour de petits lacs. Le lac qui accueillera la centrale photovoltaïque flottante est adjacent à l’autoroute A73. C’est un réservoir d’eau propre de 6,7 ha qui fournit de l’eau fraîche aux lacs destinés à la baignade. BillyBird et Technique Solaire ont élaboré une solution flottante pour maintenir et compléter l’usage de ce réservoir. 

Technique Solaire remercie la municipalité locale pour son soutien déterminant dans l’élaboration de ce projet. Par ailleurs, Technique Solaire, en collaboration avec BillyBird, ont veillé à ce que le parc solaire s’intègre parfaitement dans l’environnement. Grâce à son intégration paysagère, le parc solaire contribue à la valeur récréative du BillyBird Park Drakenrijk. 

Dick Teunis, co-fondateur de Technique Solaire Nederland : « Le développement d’un parc solaire photovoltaïque flottant était une étape logique de notre stratégie de diversification de nos centrales solaires. Notre projet de 7 MWc est accompagné de mesures compensatoires (plantation d’arbres près du lac) et fournira localement de l’électricité à 2 200 foyers. Nous prévoyons de continuer à développer de nombreux projets de parcs flottants et avons déjà divers nouveaux projets en développement. » 

La centrale solaire du parc BillyBird de Drakenrijk sera le deuxième parc solaire de Technique Solaire aux Pays-Bas. 

A propos de Technique Solaire 

Le groupe Technique Solaire est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable. Créé en 2008, il est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergies renouvelables (solaire et méthanisation) en France et à l’international. Avec un effectif de plus de 160 salariés, le groupe exploite environ 300 MWc de centrales photovoltaïques en France, en Inde et aux Pays-Bas, ainsi que 2 unités de production de biogaz. Le groupe vise 1 GWc d’énergie solaire en exploitation d’ici 2024. Technique Solaire est présent aux Pays-Bas depuis 2020 et dispose d’un bureau à Utrecht. 

Contact presse :

Laura Guénin – laura.guenin@techniquesolaire.com – 07 64 37 46 04 

Témoignage d’Yvonnick Collin Technique Solaire fait l’acquisition d’une centrale PV au sol en Inde
Articles récents