L’impact des volières solaires photovoltaïques sur le déplacement des animaux en plein air

Depuis 2017, Technique Solaire développe des volières photovoltaïques, avec des éleveurs de gibiers et de volailles. Ces installations concilient sur une même surface, l’exploitation d’un atelier avicole avec parcours extérieur et la production d’électricité photovoltaïque. Cette innovation de Technique Solaire, fruit de nombreuses années d’échanges et d’observations avec nos partenaires agriculteurs, consiste en un clos extérieur, composé d’une succession d’abris photovoltaïques, reliés entre eux par des filets.

Par sa conception, au plus près des besoins des éleveurs, les volières de Technique Solaire améliorent les conditions d’élevage sous clos extérieur, tout en limitant les contacts directs avec la faune sauvage et la prédation. Les volières agrivoltaïques ont un avantage économique essentiel : la vente de l’électricité́ produite par les panneaux photovoltaïques finance la construction des abris et la fourniture des filets. La réduction de ces coûts d’implantation évite ainsi à l’exploitant un fort investissement de départ contribuant à une production agricole pérenne et rentable. En parallèle, le développement de ces structures innovantes a pour conséquence l’intégration de parcours extérieur dans la conduite d’élevage de volailles (p. ex. poulets de chair, canards)

L’objet de l’étude

Les conduites d’élevage incluant l’accès au parcours extérieur, dits « labelisés » ou « de plein air », ont de nombreux impacts sur la qualité de vie et de bien-être animal.

Néanmoins, l’utilisation des parcours extérieur par les oiseaux n’est pas toujours au rendez-vous, de nombreux oiseaux ne quittant jamais les bâtiments d’élevage. Des études ont démontré que les oiseaux ont une préférence pour les parcours extérieurs ombragés, avec des arbres, des grillages ou encore des panneaux.

Les volières Technique Solaire ont pour objectif de favoriser les sorties des oiseaux, et donc leur qualité de vie ainsi que leur qualité de chair ou de ponte. Les volailles sont amenées à fréquenter le parcours sur une plus grande distance, évitant une forte agrégation aux abords du
bâtiment et limitant entre autres les comportements agressifs.

Technique Solaire collabore avec l’INRAe pour réaliser cette étude sur l’impact des panneaux photovoltaïques sur l’utilisation des parcours extérieurs par les volailles, renforçant sa démarche d’innovation et son engagement envers le monde agricole.

Grâce à l’utilisation d’un système de géolocalisation, comprenant des antennes et des puces RFID (Noldus Tracklab), un échantillon de poulets a été suivi sur une période de 40 jours, à la fin du printemps 2023, dans le but de qualifier leur comportement exploratoire.

Les résultats de l’observation

 

Fréquence des sorties et dispersion sur le parcours extérieur

Les résultats de cette étude (illustrés Figures 1 et 2) démontrent que les poulets sortent du bâtiment d’élevage pendant la même durée qu’en élevage conventionnel, en revanche, ils se dispersent plus dans le parcours extérieur.

En effet, le nombre de poulets devant les trappes (Figure 1 : zone 0) diminue plus rapidement et grandement dans une installation agrivoltaïque conçue par Technique Solaire. La diminution de la densité d’animaux sur les premiers mètres du parcours induit une réduction du stress menant aux comportements agressifs entre congénères.

Figure 1 : Des poulets munis de leur puce RFID et le plan d’échantillonnage dans le parcours extérieur enherbé avec la répartition de la zone d’étude 0 (0-10m), la zone d’étude 1 (10-20m) et la zone d’étude 2 (30-50m).

Après deux semaines d’appropriation du parcours extérieur, l’étude démontre (Figure 2) que les les poulets se déplacent de plus en plus loin : ils ne fréquentent la zone 0 (0-10m) que 20% (S5+S6) à 30% (S3+S4) du temps en moyenne, et fréquentent la zone 1 (10-30m) environ 66% du temps.

Enfin, après la 5e semaine, les poulets fréquentent le parcours extérieur jusqu’à 50 mètres de distance du bâtiment, à raison de 10% de leur temps en moyenne.

Comportement selon les conditions météorologiques

L’étude de la position des poulets vis-à-vis de l’ombre générée par les panneaux solaires a révélé que les panneaux sont utilisés comme « parasol ». En effet, lors de jours « chauds »
les poulets désertent les zones ensoleillées, favorisant les zones ombragées créées par les panneaux solaires. Ce comportement est associé à la recherche d’un environnement confortable, avec ici, une réduction de la température et une protection face aux prédateurs aériens.

Après deux semaines d’appropriation du parcours extérieur, l’étude démontre (Figure 2) que les les poulets se déplacent de plus en plus loin : ils ne fréquentent la zone 0 (0-10m) que 20% (S5+S6) à 30% (S3+S4) du temps en moyenne, et fréquentent la zone 1 (10-30m) environ 66% du temps. Enfin, après la 5e semaine, les poulets fréquentent le parcours extérieur jusqu’à 50 mètres de distance du bâtiment, à raison de 10% de leur temps en moyenne.

L’usage des zones couvertes par les panneaux solaires pour s’abriter du soleil a été observée durant cette période de test, et devra être confirmée au cours de différentes saisons et conditions météorologique, lors d’une future étude. De même, des observations complémentaires spécifiques seront menées pour mesurer un éventuel effet parapluie de l’équipement photovoltaïque.

Figure 2 : Répartition des poulets de chair dans les trois zones d’étude, du premier jour d’accès au parcours (12 mai) jusqu’à abattage (20 juin)

Une étude à plus grande échelle à venir

 

À partir de l’année 2024, une étude à plus grande échelle sera menée avec l’observation de trois bandes différentes (printemps, été et automne) chaque année, pendant 3 ans et la zone d’étude sera étendue jusqu’à 100 mètres des trappes.

Cette nouvelle étude pourrait confirmer ces premières informations et intégrera également une étude des performances agronomiques, à l’aide de paramètres zootechniques comme l’indice de consommation, le taux de mortalité, le poids moyen de la carcasse.

Cette approche nous permettra de définir à terme, les vertus des volières, et constituera une expertise différenciante que Technique Solaire présentera à ses partenaires agricoles et aux institutions.

  • Campbell, D. L. M., Hinch, G. N., Dyall, T. R., Warin, L., Little, B. A., & Lee, C. (2017). Outdoor stocking density in free-range laying hens: radio-frequency identification of impacts on range use. Animal, 11(1), 121-130.
  • Campbell, D. L. M., Hinch, G. N., Downing, J. A., & Lee, C. (2018). Early enrichment in free-range laying hens: effects on ranging behaviour, welfare and response to stressors. Animal, 12(3), 575-584.
  • Larsen, H., Cronin, G. M., Gebhardt-Henrich, S. G., Smith, C. L., Hemsworth, P. H., & Rault, J. L. (2017). Individual ranging behaviour patterns in commercial free-range layers as observed through RFID tracking. Animals, 7(3), 21.