Témoignage de Ben Bacari, Chef de Chantier

Ben est chef de chantier chez Technique Solaire dans le département électricité. Il témoigne aujourd’hui, après 10 ans chez Technique Solaire, de son parcours au sein du groupe.

 

 Comment as-tu rejoint le groupe il y a 10 ans ?

Tout a commencé en Mayotte où j’ai entrepris un BEP électrotechnique dans lequel j’alternais des cours théoriques et pratiques. J’ai découvert et commencé à travailler pour Technique Solaire à travers une mission d’intérim, dans le Cantal au printemps 2013, qui consistait à finir une vague de chantiers.

J’ai finalement rejoint Technique Solaire le 12 novembre 2013 pour occuper le poste de technicien de raccordement dans le département électricité. Au fil du temps mes missions ont évolué pour devenir chef d’équipe en 2015. Je suis chef de chantier depuis 2021.

 

Pourquoi as-tu décidé de travailler dans les énergies renouvelables ?

 Après mon arrivée en France et mes diplômes obtenus, j’étais en recherche active d’un premier emploi pour mettre en pratique mes connaissances théoriques. Je me suis donc tout naturellement tourné vers l’intérim afin de pouvoir rentrer dans le monde professionnel au plus vite. Je disposais déjà de compétences dans les énergies renouvelables, j’ai donc choisi de continuer dans ce domaine. J’ai ainsi été affecté dans le département «électricité », secteur dans lequel j’aspirais à en apprendre davantage.

 

 En quoi consiste ton travail quotidien ? – Ta semaine de travail type ?

 Le chef de chantier intervient au moment de la construction du projet. Il est important de bien organiser le chantier en amont afin de rencontrer le moins de difficulté possible lors de la réalisation. Je dois veiller à la qualité des travaux mais également aux délais qui me sont imposés. Mon travail consiste à organiser mon chantier et de gérer les stocks. Je suis en quelque sorte le pionnier du service.

Le chef de chantier a également la responsabilité de diriger une équipe selon l’importance du chantier et de bien dispatcher les taches. Il est donc indispensable d’avoir des connaissances techniques sur l’ensemble des ouvrages et des matériaux présents sur le chantier afin de pouvoir mesurer tous les risques. En effet la sécurité sur le chantier est primordiale. Le chef de chantier doit veiller à la conformité des réglementations et des équipements de son équipe et de ses outils.

 

Quels défis as-tu rencontrés dans ton travail ?

 Le plus gros défi selon moi est de devoir délivrer les chantiers en temps et en heure tout en gérant plusieurs chantiers à la fois. Mais on rencontre plusieurs contraintes qui nous ralentissent dans cette tâche.

Les conditions météorologiques, car elles peuvent être imprévisibles, représentent définitivement la plus grosse contrainte que nous pouvons rencontrer. En effet, les intempéries provoquent une charge de travail plus conséquente qu’en temps normal. En cas de précipitations, il est plus difficile d’utiliser les machines car il suffit d’un peu d’humidité, de boue ou bien de sécheresse pour que tout le processus d’exécution soit ralenti. De plus, la responsabilité concernant la sécurité des ouvriers est d’autant plus grande car les techniciens risquent de se blesser lors de la pose de toitures lorsque ces dernières sont humides.

 

 Qu’est-ce qui t’as donné envie de rester chez Technique Solaire pendant 10 ans ?

 Sans aucun doute l’ambiance au sein du groupe. Je m’entends très bien avec mon responsable M. Blanchet avec qui la collaboration se passe à merveille.

Je trouve du sens à travers les missions que j’entreprends et pour lesquelles j’ai beaucoup de satisfaction, tant à titre personnel que professionnel. Sans oublier le fait de pouvoir évoluer au sein de la structure depuis 2013. Ainsi je continue de me projeter durablement au sein de cette entreprise.

 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est le fait d’organiser des chantiers du début à la fin et la mobilité qui en découle. En tant que chef de chantier, je suis amené à me déplacer constamment, ce qui empêche la routine et la monotonie de s’installer.

Orchestrer l’organisation d’un chantier c’est également se voir confier des missions valorisantes. J’ai donc de nombreuses personnes que je gère, ce qui représente une grande responsabilité.

 

 

Un petit conseil pour nos futurs collaborateurs ?

 Se renseigner, être vigilant, et mesurer les risques. Dans ce métier il est très important d’être conscient des risques que l’on peut encourir. En effet, il faut sans cesse aborder des questions de sécurité. Un chantier bien organisé c’est un chantier avec moins d’accidents. Il faut être attentif à chaque membre de son équipe afin que le projet en lui-même se passe pour le mieux.

Anticiper les imprévus et les retards possibles est également une étape fondamentale afin d’éviter une situation critique.

Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ?

 Je participe souvent aux activités que propose Technique Solaire en interne, plus particulièrement aux matchs de foot organisés par l’entreprise. J’aime bien bricoler également dans ma vie quotidienne, il m’arrive souvent de donner des coups de mains à mon entourage pour bricoler.

 

Une citation qui te représente au travail ?

 « La chance aide parfois, le travail toujours ».

Surtout dans le domaine dans lequel j’exerce, il ne faut pas se reposer sur la chance mais bien évidemment sur les efforts fournis pour arriver à nos objectifs.

 

 

 

Témoignage d’Audrey Bourlon, Directrice Juridique Le Groupe Technique Solaire franchit le cap des 200 collaborateurs ! 
Articles récents