Le 5 septembre 2023, Technique Biogaz a mis en service sa 3e unité de méthanisation. Située à St-Gelais dans les Deux-Sèvres (79), cette unité produit du biométhane, un gaz vert 100% renouvelable, à partir du traitement d’effluents d’élevage et végétaux d’une douzaine d’exploitations agricoles partenaires.
Cette unité traitera 24 000 tonnes de matière par an afin de produire la consommation énergétique moyenne de 1 900 foyers, et d’éviter ainsi 4 200 tonnes équivalent CO2. En effet, les ressources locales (majoritairement des effluents d’élevage et dans une moindre mesure des végétaux) sont valorisées et produisent de l’énergie (biométhane) ainsi qu’un digestat à haute valeur agronomique.
« Après quelques échanges avec Technique Biogaz pour la présentation du projet, nous avons lancé une concertation publique pour inclure nos administrés dans la boucle ! Les travaux se sont déroulés sans aucun soucis avec un démarrage de l’unité en injection dès le 5 septembre dernier ! Nous nous réjouissons de la production de gaz vert sur notre commune et de la valeur ajoutée pour nos exploitants ! Notre projet, aujourd’hui, est de mettre à disposition de l’unité de Technique Biogaz, tous les déchets verts de la commune ainsi que dans un avenir proche les bio déchets provenant des cantines, ephad,… » explique Gérard Bobineau, Maire de Saint-Gelais.
Ce projet financé par la BNP est soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et le Fonds européen de développement régional (FEDER). Leur soutien et leur accompagnement ont été des éléments clés dans la concrétisation du projet.
Nous remercions vivement tous les acteurs du projet qui ont participé à sa réussite.
Après plusieurs années de développement et une année de construction portées par Technique Biogaz, nous nous réjouissons de cette étape importante dans notre développement qui va se poursuivre avec de nombreux autres projets en cours de développement.
Enfin, nous sommes fiers d’annoncer que 2 centrales photovoltaïques, d’une puissance cumulée de 464 kWc, situées sur les bâtiments de l’unité de méthanisation de la SAS DEUX SEVRES BIOGAZ 1, seront mises en service début novembre.