Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ?

panneaux solaires

Durée de vie des panneaux solaires : que faut-il savoir ?

 

L’énergie solaire photovoltaïque se positionne actuellement comme l’une des sources d’énergie renouvelable les plus prometteuses et accessibles. Elle offre de nombreux avantages du point de vue environnemental, financier, économique et social. Mais lorsqu’on considère l’investissement requis en termes de coût, de temps et d’espace, la durabilité des installations photovoltaïques devient un sujet central. Et c’est justifié puisque la longévité des panneaux solaires est un critère déterminant pour évaluer la rentabilité de l’installation. Quelle est donc la durée de vie réelle des panneaux solaires et comment cela impacte-t-il leur efficacité à long terme ? 

Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire ?

 

Lorsqu’on évoque la durée de vie des panneaux solaires, il ne faut pas uniquement se limiter aux panneaux solaires proprement dit. Il faut prendre en compte l’ensemble des éléments de l’installation parce que chaque composant qui la constitue joue un rôle crucial et ne peut fonctionner sans les autres. 

La durée de vie ici désigne la période de temps pendant laquelle les équipements en question sont fonctionnels et voici ce qu’il en est : 

  • La durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques : 20 (pour les anciennes générations de panneaux) à plus de 40 ans, voire plus, selon le type de panneau photovoltaïque.
  • La durée de vie de l’onduleur : l’onduleur est l’appareil qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif utilisable et injectable dans le réseau. Pour un onduleur central qui convertit le courant de tous les panneaux solaires de l’installation en une seule fois, la durée de vie moyenne est de 8 à 12 ans. Pour un micro-onduleur qui convertit le courant de chaque panneau solaire individuellement (il en faut donc plusieurs pour couvrir toute l’installation), la durée de vie minimum est de 20 ans. 
  • La durée de vie de la batterie de stockage solaire : si l’installation solaire comprend une batterie de stockage, sa durée de vie doit également être prise en compte. Et celle-ci varie de 7 à 10 ans selon la technologie choisie, la fréquence de charge et de décharge.

Des panneaux solaires durables, mais avec un rendement décroissant au fil des années

 

Les panneaux solaires sont reconnus pour leur durabilité. Comme dit ci-dessus, ils peuvent rester fonctionnels jusqu’à 50 ans ou plus, mais il est important de comprendre que leur capacité à convertir la lumière en électricité ne reste pas la même tout au long de cette période. Elle diminue graduellement au fil des années. Une perte de rendement théorique de 0,5 % à 0,8 % par an est prévue, ce qui sous-entend une baisse de performance de 10 % à 16 % au bout de 20 ans d’utilisation. Cette dégradation peut varier en fonction de la qualité des panneaux et des conditions d’exposition.

Des études (Helpsul et école BFH de Berne) ont cependant prouvé que les panneaux solaires sont bien plus durables qu’on ne le dit. Il y en a certains qui gardent au moins 90 % de leur performance après 20 ans d’utilisation et il y en a d’autres qui ne connaissent que 0,2 à 0,3 % de perte de rendement par an. Encourageant n’est-ce pas ?

Durée de vie et garanties : 2 concepts bien distincts

 

Il arrive parfois de confondre la durée de vie des panneaux solaires et les garanties légales. Or, ce sont 2 notions bien différentes. 

La durée de vie est telle qu’on l’a expliqué précédemment : le nombre d’années de fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Les garanties du fabricant, en revanche, correspondent à la période pendant laquelle le fabricant s’engage à remplacer ou à réparer le panneau solaire en cas de défaut de fabrication ou de performance. 

A noter : La durée de vie estimée des panneaux solaires dépasse souvent la période couverte par les garanties.

Les garanties légales peuvent prendre plusieurs formes : 

  • La garantie décennale et la garantie biennale : la première, souvent requise par la loi dans de nombreux pays, couvre les défauts majeurs de l’installation solaire pour une période de dix ans. La seconde, quant à elle, assure le bon fonctionnement de l’équipement et des accessoires fournis avec pendant les 2 ans qui suivent l’installation.
  • La garantie produit : elle couvre les défauts physiques des panneaux solaires tels que les problèmes de fabrication ou les défaillances matérielles pour une période qui varie généralement entre 12 et 30  ans.
  • La garantie de puissance : elle garantit que les panneaux solaires maintiendront un certain niveau de performance, généralement au moins 80% de leur capacité nominale, sur une période spécifiée, souvent 25-30 ans.
  • La garantie de production (facultative) : elle assure un certain niveau de production d’électricité sur une période définie, tenant compte de la dégradation naturelle des panneaux.

Il revient à chaque entreprise d’apprécier la différence entre la longévité réelle des panneaux et ces garanties afin de planifier correctement la maintenance et le remplacement éventuel des composants.

Mais de manière générale, plus la durée et les conditions de garanties sont intéressantes, plus les appareils qui en sont les bénéficiaires sont qualitatifs et durables. 

Quels facteurs influencent la durée de vie des panneaux solaires ?

 

Ci-dessous une revue des facteurs qui impactent la durée de vie des panneaux solaires :

  • La nature (composition) des cellules photovoltaïques : il existe 3 types de cellules photovoltaïques, les cellules monocristallines, les cellules polycristallines et les cellules amorphes. Les premières sont les plus performantes et les plus durables. Ceci représente actuellement une part considérable du marché actuel. Les secondes sont moins puissantes et sont dépassées aujourd’hui. Et les dernières sont les plus sensibles au vieillissement et sont encore moins puissantes. 
  • La qualité de fabrication : panneaux solaires respectent-ils les normes de qualité et de sécurité en vigueur ? Bénéficient-ils de certifications reconnues comme le label IEC, le label TÜV  ? Les panneaux solaires proviennent de fabricants réputés qui offrent des garanties légales et des services après-vente de qualité.
  • Les conditions environnementales et climatiques : elles peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la durée de vie des panneaux solaires. Les panneaux solaires sont, certes, conçus pour résister aux intempéries comme la pluie, la neige, le vent ou la grêle, mais ils peuvent être endommagés par des événements exceptionnels, comme la foudre, les incendies, ou le vandalisme. Ils peuvent aussi être sensibles aux variations de température. Une grande chaleur peut provoquer des dilatations ou des contractions des matériaux et affecter leur rendement. Un grand froid (associé à beaucoup d’humidité) peut les endommager.
  • La qualité de l’installation : une installation correcte et professionnelle par un artisan qualifié et chevronné est cruciale. Les panneaux mal installés peuvent subir des contraintes supplémentaires, réduisant leur durée de vie.
  • L’entretien : une maintenance régulière, comme le nettoyage des panneaux et la vérification des connexions, contribue à maintenir leur efficacité et leur longévité.

Bien entretenir les panneaux solaires pour allonger leur durée de vie

 

L’entretien des panneaux solaires est essentiel pour maximiser leur durée de vie et maintenir leur rendement à un niveau optimal.

  • A quelle fréquence entretenir les panneaux solaires ? Il est recommandé de vérifier et de nettoyer les panneaux solaires 1 à 2 fois par an. Tout dépend de l’environnement dans lequel l’installation se trouve. Dans les zones poussiéreuses ou avec beaucoup de feuilles, des inspections plus fréquentes peuvent être nécessaires.
  • Quelle est la période idéale d’entretien des panneaux solaires ? L’entretien est idéalement effectué au printemps ou en automne pour préparer les panneaux pour les périodes de forte production d’énergie (été) et pour s’assurer qu’ils n’ont pas été endommagés pendant l’hiver. Bien sûr la période de nettoyage peut être ajustée s’il le faut lorsqu’un événement qui peut provoquer un encrassement important apparaît. Exemple : les panneaux solaires sont à proximité d’une parcelle agricole avec des moissonneuses.
  • Et l’inspection technique ? Une inspection technique doit être effectuée régulièrement par des techniciens pour vérifier l’état de tous les composants de l’installation. Cette inspection permet de s’assurer que chaque élément fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de signes de dommages ou de corrosion.

Panneaux solaires en fin de vie : recyclage

 

Arrivés en fin de vie, les panneaux solaires ne doivent pas être considérés comme de simples déchets. Il existe une solution plus écologique pour les traiter : le recyclage. Les panneaux solaires photovoltaïques sont aujourd’hui recyclables à 95 % de leur poids.

Recycler les panneaux solaires photovoltaïques permet de :

  • Récupérer des matériaux précieux comme le silicium, le verre et les métaux à des fins de réutilisation ou de revalorisation.
  • Éviter que des composants toxiques finissent dans les décharges et contaminent l’écosystème environnant.
  • Réduire l’empreinte carbone globale de l’industrie solaire, renforçant son statut d’énergie propre.

Chez Technique Solaire, le processus commence dès la commande des modules. En effet, nous les déclarons, sur le site SOREN, dès que nous les achetons. Ce système permet l’anticipation du nombre de panneaux qu’il faudra recycler dans 30 ans minimum.

Pour conclure, les panneaux solaires photovoltaïques, qu’ils soient utilisés à petite échelle comme dans le cas d’un bâtiment photovoltaïque ou à grande échelle comme dans le cas des grands parcs solaires au sol ou flottants, sont des équipements durables. Si vous les utilisez correctement et les entretenez comme il se doit, ils continueront à fonctionner plusieurs années et vous aurez tout le temps nécessaire pour les rentabiliser.

Vous envisagez de vous lancer dans un projet en lien avec le photovoltaïque ?
Contactez-nous et laissez nos experts vous accompagner à chaque étape. Chez Technique Solaire, nous sommes dédiés à fournir des solutions solaires complètes et sur mesure. Nous offrons une expertise approfondie dans la planification, l’installation et la maintenance de systèmes photovoltaïques pour garantir une efficacité optimale et une durabilité maximale de votre investissement. 

Ombrières de parking : ​quid du prix ? Obligation d’ombrière de parking : que dit la loi ? 
Articles récents