Comment stocker l’énergie solaire ? 

stockage énergie photovoltaïque

L’énergie solaire offre bien plus qu’une simple source d’électricité. Elle pourrait bien être la clé pour optimiser votre activité de manière écologique et économique. Mais comment gérer l’intermittence de la production solaire ? Grâce au stockage.

Dans cet article, nous explorons comment cette solution intelligente peut transformer la façon dont est gérée l’énergie solaire. Découvrez comment vous pouvez libérer tout le potentiel du soleil pour le bien de votre activité. 

En quoi consiste le stockage de l’énergie solaire ?

 

Le stockage de l’énergie solaire, comme son nom l’indique, est un procédé qui consiste à emmagasiner l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques dans une batterie pour pouvoir l’utiliser ultérieurement. 

C’est un moyen intelligent et efficace pour pallier l’intermittence du soleil. La production solaire dépend, en effet, du degré d’ensoleillement. Lorsque celui-ci est faible, la production tend vers 0. Et lorsqu’il est fort, la production atteint son maximum. 

Le stockage de l’électricité verte autoproduite permet de compenser cette irrégularité. La dépendance au réseau électrique diminue, ce qui favorise une plus grande autonomie énergétique. 

illustration stockage de l'énergie

 

Le saviez-vous ?  

Avec Technique Solaire l’installation de projets photovoltaïques peut se faire sur de nombreuses infrastructures. Découvrez nos offres :  

Comment fonctionne le stockage de l’énergie solaire ?

 

Lorsque vous décidez d’installer une centrale solaire chez vous et que vous en êtes propriétaire, deux modèles s’offrent à vous : 

1. La vente totale de l’électricité produite 

Si vous choisissez de revendre l’intégralité de votre production d’électricité solaire, vous signez un contrat avec un fournisseur d’électricité qui s’engage à vous acheter chaque kWh injecté sur le réseau à un tarif réglementé. Ce contrat vous garantit une source de revenus régulière et sécurisée.

2. L’autoconsommation 

Si vous choisissez l’autoconsommation, vous pourrez consommer directement l’électricité que vous produisez, dans la mesure où la production et la consommation sont concomitantes. Vous pouvez ensuite : 

  • Revendre les excédents de production à un tarif réglementé (moindre, toutefois, que celui proposé pour la vente totale), et devrez acheter votre consommation restante sur le réseau, auprès d’un fournisseur.
     
  • Stocker l’électricité : lorsque la production d’électricité solaire photovoltaïque est supérieure à votre consommation immédiate, le surplus d’électricité peut être envoyé vers la batterie, qui se charge progressivement. 

Voici comment se déroule le stockage de l’énergie solaire : 

  1. La production d’électricité : les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en courant électrique continu. Ce courant est ensuite acheminé vers un onduleur, qui le transforme en courant alternatif compatible avec le réseau électrique public ou les appareils électriques. 
  2. La charge de la batterie : lorsque la production d’électricité solaire photovoltaïque est supérieure à votre consommation immédiate ou les besoins du réseau à l’instant T, le surplus d’électricité est envoyé vers la batterie solaire, qui se charge progressivement.
  3. La décharge de la batterie : lorsque la production d’électricité solaire est inférieure à votre consommation immédiate ou les besoins du réseau à l’instant T, la batterie solaire se décharge en fournissant l’électricité nécessaire pour satisfaire vos besoins.
  4. L’injection sur le réseau : lorsque la production d’électricité solaire est supérieure à la consommation de l’installation et que la batterie solaire est pleine, le surplus d’électricité est injecté sur le réseau électrique public.  

Bon à savoir : un régulateur contrôle le niveau de charge et de décharge de la batterie pour éviter de l’endommager et raccourcir sa durée de vie. 

Applications et avantages du stockage de l’énergie solaire

 

Le stockage de l’énergie solaire présente 2 avantages majeurs à savoir l’amélioration de la gestion de l’énergie locale et la stabilisation du réseau électrique. 

Gestion de l’énergie locale 

En tant que propriétaire d’un projet photovoltaïque, le fait de stocker l’énergie solaire que vous produisez vous permet de : 

  • Sécuriser votre approvisionnement : vous pouvez subvenir à vos besoins en électricité lorsque votre production solaire baisse, et en cas de coupure ou de ? 
  • Gérer votre mix énergétique à votre guise : le stockage vous permet d’augmenter la proportion d’énergie verte produite et consommée sur place par rapport à une installation sans stockage, et de disposer de cette énergie en dehors des heures de production 
  • Economiser sur l’approvisionnement : vous pouvez consommer l’électricité stockée pendant les heures de pointe, ce qui vous évitera d’acheter l’électricité du réseau lorsque le coût de l’énergie est plus élevé. 

Une meilleure stabilité du réseau

Comme expliqué précédemment, le stockage de l’énergie solaire photovoltaïque permet de lisser la production solaire qui varie selon l’ensoleillement et la météo (pluie, nuage, etc.). Il permet également de faire face aux instabilités causées par l’activité des autres consommateurs et producteurs en : 

  • Régulant la fréquence du courant  

La fréquence du réseau électrique est un indicateur de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Elle doit être maintenue proche de 50 Hz pour assurer le bon fonctionnement des appareils électriques et éviter les risques de coupure.  

Les batteries peuvent aider à maintenir cet équilibre en absorbant l’électricité excédentaire lorsqu’il y a des pics de production et en injectant de l’électricité dans le réseau lorsqu’il y a une demande plus élevée. 

  • Fournissant une puissance réactive 

La batterie peut également fournir de la puissance réactive au réseau, ce qui aide à réduire les pertes et à stabiliser la tension. 

La puissance réactive est nécessaire pour le bon fonctionnement de certains appareils électriques. Si le réseau n’a pas suffisamment de puissance réactive, la tension peut fluctuer, ce qui peut causer des problèmes (défaillance ou destruction des appareils). 

Si vous optez pour la revente totale d’électricité, la batterie peut toujours être une option intéressante : elle fournira ses services (déplacement de charge, régulation de fréquence) au réseau. 

Chez Technique Solaire, nous développons actuellement des projets de stockage associés à nos centrales solaires en France et aux Pays-Bas. 

Financez votre centrale photovoltaïque en devenant tiers investisseur 

 

Si vous n’êtes pas encore propriétaire d’une installation photovoltaïque, vous pouvez faire financer votre centrale solaire grâce au tiers-investissement. 

Technique Solaire prend en charge la totalité des frais liés à votre projet photovoltaïque (étude de faisabilité, frais de construction, frais d’exploitation et maintenance, etc).  

Vous êtes intéressé par nos offres photovoltaïques ? Contactez-nous  

Obligation d’ombrière de parking : que dit la loi ?  Quel est le bilan carbone des panneaux photovoltaïques ?
Articles récents