Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

énergies renouvelables

L’énergie est au cœur de la vie et des activités quotidiennes. Elle nous permet de nous éclairer, de nous chauffer, de travailler, de nous déplacer, etc. Mais d’où vient-elle ? Comment est-elle produite et quel est son impact sur l’environnement ? Ces questions sont de plus en plus importantes. Les combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon, nucléaire) polluent et contribuent largement au changement climatique qui menace la planète.

Face à de telles préoccupations, il devient urgent de trouver des solutions alternatives dites « vertes » pour assurer un meilleur avenir énergétique. Et c’est là qu’interviennent les énergies renouvelables. De quoi s’agit-il ? En existe-t-il plusieurs ? D’où proviennent-elles ? Quels sont les défis liés à leur exploitation ? Toutes nos réponses.

Énergie renouvelable : de quoi parle-t-on ?

 

Une énergie renouvelable est une énergie produite à partir de ressources naturelles inépuisables qui se régénèrent plus rapidement qu’elles ne sont consommées à l’échelle du temps humain. Autrement dit, elles sont disponibles en quantité suffisante pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’humanité. 

Les énergies renouvelables présentent plusieurs atouts. Elles sont respectueuses de l’environnement. Leurs prix ne varient pas en fonction des fluctuations des coûts des matières premières sur le marché une fois la centrale de production mise en place. Elles sont plus diversifiées et sont produites localement. Elles sont plus sûres dans la mesure où elles ne présentent pas de risques majeurs comme les accidents nucléaires ou les marées noires (pollution de la mer par des hydrocarbures).

Si les avantages des énergies renouvelables sont nombreux, elles ne sont pas exemptes de défis. Nous vous en parlerons plus en détail à la fin de cet article.

Les principales sources d’énergies renouvelables

 

Nous pouvons distinguer plusieurs types d’énergies renouvelables selon les ressources naturelles à partir desquelles elles sont produites : soleil, eau, vent, matière organique, sol et bois.

L’énergie solaire : une ressource naturelle accessible à tous

L’énergie solaire est celle produite à partir de l’exploitation du rayonnement solaire. C’est l’une des sources d’énergie les plus abondantes et les plus accessibles. Elle peut être utilisée de 2 manières, à savoir :

  • Pour produire de l’électricité verte : on parle ici du solaire photovoltaïque. La lumière du soleil est convertie en électricité grâce à des cellules photovoltaïques qui sont des dispositifs semi-conducteurs capables de générer un courant électrique lorsqu’ils sont exposés au rayonnement solaire.
  • Pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) ou du chauffage grâce à la chaleur du soleil : on parle ici du solaire thermique.

Dans les 2 cas, le projet peut être réalisé à petite échelle (chauffe-eau solaire individuel, panneau solaire sur toiture) ou à grande échelle (centrales solaires thermodynamiques et centrales solaires photovoltaïques).

Chez Technique Solaire, nous vous accompagnons sur toute la chaîne de valeur : de  la conception de votre projet à la maintenance de votre centrale solaire photovoltaïque en passant par le financement, la construction et l’exploitation de celle-ci. Nous vous proposons des solutions adaptées à votre situation : ombrière solaire, toiture logistique, abri climatique, parc solaire au sol, etc. 

Nous sommes également un acteur majeur de l’agrivoltaïsme en France, une technique qui associe production d’électricité photovoltaïque et agriculture sur une même parcelle. Si vous êtes agriculteur, les avantages de l’agrivoltaïsme pourraient vous intéresser et bénéficier à votre activité. Que vous soyez un professionnel, une collectivité, nous vous offrons un service clé en main, de la conception à la maintenance. 

L’énergie éolienne : tirer profit de la puissance du vent

L’énergie éolienne est celle produite par le vent qui, rappelons-le, résulte du déplacement des masses d’air causé par les différences de température et de pression atmosphérique entre les zones géographiques.

Pour l’exploiter, il faut mettre en place des éoliennes (terrestres ou maritimes) : des dispositifs composés d’un mât surmonté d’une hélice à plusieurs pales. Lorsque le vent souffle, l’hélice tourne et cela enclenche un générateur électrique situé dans la nacelle, produisant ainsi de l’électricité.

L’hydroélectricité : exploiter l’énergie potentielle et cinétique de l’eau

L’hydroélectricité est l’électricité produite par les centrales hydroélectriques qui sont des installations qui exploitent la force ou la hauteur de l’eau pour faire tourner une turbine reliée à un générateur électrique. L’eau en question peut provenir de différentes sources : rivières, lacs, barrages, chutes d’eau, marées, etc.

Le saviez-vous ?

L’hydroélectricité est actuellement la seule option pour stocker de l’électricité à grande échelle et sur longue durée, grâce aux réservoirs des grands barrages. Et, justement, la France est un des quelques pays qui en dispose de plusieurs. Ce qui a permis la mise en place de nombreuses infrastructures d’exploitation de l’énergie hydraulique au fil des années. 

La biomasse et le biogaz : valoriser la matière organique animale ou végétale

La biomasse est l’ensemble des matières organiques d’origine animale ou végétale qui peuvent être utilisées comme source d’énergie. Elle inclut le bois, les déchets agricoles, les déchets ménagers, les boues d’épuration ou les algues, etc.

La biomasse peut être exploitée de différentes manières pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du biocarburant : la combustion, la gazéification, l’estérification, la pyrolyse, la méthanisation (processus de production du biogaz).

Chez Technique Biogaz, nous produisons du biogaz en faisant dégrader des biomasses riches en éléments fertilisants (sucres, amidon ou cellulose) comme les  effluents agricoles  par des micro-organismes (bactéries, levures, champignons) en l’absence d’oxygène. 

Ce gaz vert peut être utilisé pour le chauffage, la production d’électricité et de biométhane ou le transport.

La géothermie : puiser l’énergie de la Terre

La géothermie exploite la chaleur provenant de l’intérieur de la Terre à l’aide de puits ou de forages. La chaleur en question provient de la désintégration des éléments radioactifs dans les différentes couches de la Terre (le noyau, le manteau et la croûte) et des frottements entre les plaques tectoniques. 

La géothermie est reconnue comme étant la source d’énergie la plus stable et la plus fiable parce qu’elle est indépendante des conditions météorologiques. 

L’hydrogène vert

L’hydrogène peut être utilisé comme carburant pour les véhicules à pile à combustible, comme vecteur énergétique pour stocker et transporter l’énergie produite par les sources renouvelables intermittentes, ou comme matière première pour l’industrie chimique ou la production d’ammoniac. 

L’hydrogène présent naturellement dans la nature ne peut être considérée comme étant une ressource renouvelable, mais il est possible d’en produire à partir d’électricité renouvelable ou bas carbone, par le procédé d’électrolyse de l’eau : séparer l’eau en hydrogène et en oxygène, en utilisant un courant électrique. D’où l’appellation d’hydrogène vert.

Les enjeux et défis des énergies renouvelables

 

Les énergies renouvelables ont des enjeux planétaires tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’indépendance énergétique, la création d’emplois, la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement. Mais malgré la primordialité de leur développement, elles doivent faire face à de nombreux défis comme :

  • L’intermittence : certaines d’entre elles sont intermittentes, la question du stockage de l’énergie devient donc primordiale pour pouvoir en profiter au maximum.
  • Les infrastructures : le développement et l’adaptation des infrastructures nécessaires pour le transport et la distribution des énergies renouvelables restent encore un défi de taille aujourd’hui.
Obligation d’ombrière de parking : que dit la loi ?  Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?
Articles récents