Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

avantages énergies renouvelables

La consommation énergétique n’a jamais autant préoccupé la société. La transition énergétique est devenue un défi colossal dont il faut s’affranchir à tous les niveaux et le basculement vers les énergies renouvelables en est la réponse la plus viable et la plus pérenne.

L’énergie renouvelable, rappelons-le, est une énergie produite à partir de ressources naturelles inépuisables et régénérables : l’énergie solaire photovoltaïque et thermique (soleil), l’énergie éolienne (vent), l’énergie hydraulique (eau), la biomasse (bois et matière organique), la géothermie (chaleur du sol), etc. Son utilisation présente des avantages non négligeables que vous allez découvrir en détail dans les paragraphes ci-après. 

Des économies à long terme

 

Le basculement vers les énergies renouvelables est une aubaine sur le plan énergétique mais aussi économique. 

Réduction des coûts énergétiques

Les coûts énergétiques, notamment ceux liés à la consommation d’électricité, représentent une part importante des dépenses des ménages et des professionnels. En investissant dans les énergies renouvelables, ils peuvent considérablement être réduits si l’énergie produite est destinée à l’autoconsommation. Les installations telles que le solaire ou l’éolienne, par exemple, nécessitent un investissement initial assez conséquent, mais leur technologie est fiable et très qualitative. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et produisent de l’électricité à un coût largement moins cher, car générée à partir d’une ressource gratuite et abondante.

Si, en revanche, l’énergie renouvelable est produite à des fins de revente (injection dans le réseau), elle peut générer des revenus supplémentaires qui, lorsqu’on les soustrait des dépenses énergétiques, les minimisent.

Diminution de la dépendance aux énergies fossiles

Se tourner vers les énergies renouvelables signifie réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles. Les énergies fossiles (gaz, charbon, nucléaire, pétrole) sont des ressources non renouvelables qui s’épuisent progressivement et dont l’exploitation génère beaucoup de polluants atmosphériques. En raison de leur rareté et de leur répartition très inégale sur la planète, elles sont soumises à la volatilité des prix du marché et à la géopolitique mondiale. Ce qui crée des incertitudes et des risques importants pour ceux qui en dépendent.

En optant pour les énergies renouvelables, vous gagnez en autonomie énergétique et en sécurité. Vous êtes protégé des fluctuations de prix, des pénuries, des conflits géopolitiques, etc. qui peuvent perturber votre approvisionnement en énergie. 

Une contribution significative à la protection de l’environnement

 

Les énergies renouvelables sont des alliés de choix pour la protection de l’environnement.

Réduction de l’impact carbone

L’exploitation des ressources fossiles génère beaucoup de gaz à effet de serre (GES), dont le dioxyde de carbone, qui sont les principaux responsables du réchauffement climatique. Celle des ressources renouvelables, par contre, en génère très peu, voire pas du tout. Leur utilisation permet donc de s’aligner avec les objectifs de développement durable. 

Pour rappel, le programme pluriannuel de l’énergie (PPE) vise la neutralité carbone en 2050, et le gouvernement compte beaucoup sur la substitution des énergies traditionnelles par les énergies renouvelables pour y arriver.

Moindre impact sur les écosystèmes

La production d’énergies renouvelables génère moins de déchets, de pollution et de dégradations comme c’est le cas avec les énergies fossiles. Elles peuvent parfois modifier certains écosystèmes, mais il est toujours possible de mettre en place des mesures d’atténuation, de restauration ou de compensation. 

Un atout pour l’image de marque

 

L’écologie est au cœur des préoccupations sociétales. Investir dans les énergies renouvelables aide donc au renforcement de l’image de marque et constitue, de ce fait, un avantage compétitif. Un critère non négligeable dans un contexte de marché de plus en plus saturé.

Comment cela se fait-il ? Votre réputation et notoriété s’améliorent parce que vous répondez aux attentes des utilisateurs écoresponsables et du gouvernement. Vous leur montrez que vous partagez les mêmes valeurs qu’eux.

Favoriser l’innovation et stimuler la croissance

 

Dans un monde en perpétuelle mutation et évolution, les énergies renouvelables sont de véritables leviers de croissance.

D’une part, elles offrent l’opportunité de développer de nouveaux métiers et compétences dans le secteur de l’énergie. Des emplois et connaissances qui permettent d’anticiper les besoins du futur. En voici quelques exemples : chef de projet éolien ou solaire, technicien de maintenance photovoltaïque ou éolienne, installateur de panneau solaire, ingénieur en énergie renouvelable, expert en stockage d’énergie, spécialiste de l’efficacité énergétique, etc.

D’autre part, elles favorisent la collaboration entre les différents acteurs de la transition énergétique : fournisseurs, distributeurs, collectivités territoriales, associations, etc. Un tel partenariat constitue un cercle vertueux parce qu’il facilite et accélère la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables (financement, réseau d’experts, innovation, etc.), augmentant ainsi le nombre d’utilisateurs qui peuvent en tirer profit et qui peuvent contribuer, à leur tour, à la croissance du marché des énergies renouvelables et à la multiplication des opportunités d’investissement, de financement… Et ainsi de suite. 

Agriculteurs, professionnels et industriels, mairies et collectivités, il existe différents types d’énergies renouvelables. À vous de trouver celle que vous pouvez exploiter et qui répond au mieux à vos besoins. Chez Technique Solaire, nous sommes spécialistes de l’énergie solaire photovoltaïque. Nous vous suggérons différentes solutions : bâtiments, ombrière de parking, toiture logistique,  serre photovoltaïque, volière d’élevage, abri solaire, parc solaire au sol ou flottant… 

Nous avons également une filiale, Technique Biogaz, spécialiste des projets de méthanisation territoriale.

Exposez-nous votre projet et laissez nos spécialistes vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique.

Obligation d’ombrière de parking : que dit la loi ?  Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Articles récents