+33 (0)5 49 56 01 19
Contact us
Join us
Our News

Témoignage de collaborateur - Clément Blaizot

There is no translation available.

Clément Blaizot est Responsable Développement Clients Grands Comptes et Partenariats Stratégiques. Il a rejoint Technique Solaire en 2018. Il témoigne aujourd’hui sur son parcours au sein de notre entreprise.

 

 

Visuel Témoignage Clément

 

  • Comment as-tu rejoint l’entreprise ?

Après 6 ans d’activité dans une grande entreprise pétrolière, dont une bonne partie sur des plateformes, j’ai voulu m’orienter vers un secteur plus en ligne avec les grands enjeux à venir, et notamment celui de la transition énergétique. J’ai donc cherché une entreprise de plus petite taille et dynamique dans le secteur. Et de ma prise de décision à mon recrutement chez Technique Solaire, il n’a fallu que 3 semaines !

  • Pourquoi as-tu décidé de travailler dans les énergies renouvelables (le solaire) ? Pourquoi avoir choisi Technique Solaire plus particulièrement ?

Mon expérience dans le monde pétrolier a forgé ma conviction que si le pétrole était encore nécessaire pour quelques années, l’énergie de demain était l’électricité, et surtout l’électricité renouvelable. Technique Solaire, de par son indépendance, sa taille humaine et sa forte croissance, était l’entreprise parfaite pour découvrir et construire dans ce secteur ultra dynamique.

  • En quoi consiste ton travail quotidien ?

Il évolue presque de mois en mois depuis mon arrivée chez TS. J’ai commencé en tant que Chef de Projet, en charge de la planification, de l’organisation et du suivi de la construction de centrales photovoltaïques. Progressivement, j’ai pris en main des sujets de développement, en pilotant la conception de nouveaux projets avec les Ingénieurs d’Etudes. Puis j’ai été en charge de la réflexion autour de nouveaux modèles d’affaires que sont l’Agrégation, l’Autoconsommation et les PPA. Et c’est tout naturellement que j’ai évolué vers le poste que j’occupe aujourd’hui, Responsable Développement Clients Grands Comptes et des Partenariats Stratégiques. Et le prochain challenge pour moi est d’ouvrir un nouveau bureau à Lyon, pour continuer le développement de Technique Solaire, après les bureaux de Poitiers, Paris, Bordeaux, Aix, ... !

  • Quels défis as-tu rencontrés dans ton travail ?

Le photovoltaïque est à la croisée des chemins de nombreux domaines : celui bien entendu du secteur énergétique, avec toutes les contraintes réglementaires, légales, politiques associées ; mais c’est aussi celui du BTP, avec toute la vie du chantier, de l’organisation, et de toutes les difficultés du quotidien, que l’on dépasse une par une. Le plus grand défi du solaire consiste à faire preuve de pédagogie, de faire comprendre que les énergies renouvelables sont d’abord une opportunité, pas seulement pour Technique Solaire, mais aussi pour tous nos interlocuteurs : communautés de communes, agriculteurs, partenaires. Le plus grand défi est toujours celui de l’humain !

  • Qu’aimes-tu faire pendant tes loisirs ?

J’ai beaucoup voyagé dans les années passées, mais j’ai décidé depuis mon retour en France de prolonger cette passion en me concentrant sur les territoires de l’Hexagone, qui offrent une richesse assez incroyable – et insoupçonnée. A chaque fois que j’en ai l’occasion, j’en profite pour aller faire un petit tour dans les monts d’or lyonnais, en suisse normande ou dans les Cévennes. Mes visites de site m’offrent aussi l’occasion de faire du repérage pour de futures escapades ! Et pour garder la forme après la trentaine, je me suis mis à l’escalade, sport très complet et qui permet de prendre un peu de hauteur !

 

You have a project ?

You have a project, an idea or you need advice? Our development managers will be happy to help you.