+33 (0)5 49 56 01 19
Contact us
Join us
Our News

Le recyclage des panneaux photovoltaïques

There is no translation available.

Panneaux solaires, recyclage et préjugés :

Contrairement aux idées reçues, les panneaux photovoltaïques sont recyclables à 95%.

En matière de recyclage, la France a mis au point un procédé réellement efficace, via l’éco-organisme PV Cycle, auquel contribuent les développeurs français. D’ailleurs, l’Europe, en général est figure de proue sur le recyclage des panneaux photovoltaïques, par rapport à l’Asie ou les États-Unis.


Un panneau photovoltaïque est constitué d’aluminium, de verre, de silicium, de plastique, de cuivre et d’argent. Chacun de ces éléments est recyclé de manière indépendante. La vraie difficulté dans le processus, est la séparation des différents composants.


La première étape consiste à enlever le cadre en aluminium ainsi que tous les câblages et les systèmes électroniques. Cette partie du cycle de recyclage se fait manuellement.

Ensuite, les panneaux doivent être broyés pour séparer les différents éléments. Ils sont découpés en lamelles afin de simplifier le processus.

La séparation se fait après plusieurs passages dans différents broyeurs. Ainsi, il est possible de récupérer le verre, le cuivre ou l’argent (en fonction des panneaux) et enfin le silicium.

Une fois séparés, les composants sont recyclés de manière indépendante, en fonction de leurs besoins spécifiques en termes de recyclage.


L’objectif de ce recyclage est de pouvoir réutiliser les différents éléments.

Par exemple, le verre est un matériau réutilisable et recyclable sans limite. Une fois, le verre brut transformé en calcin, de nouveaux récipients sont fabriqués.

Le recyclage de l'aluminium est très peu coûteux en énergie et facile à réaliser. Il peut être retrouvé dans tous les secteurs : des emballages alimentaires à l’industrie navale en passant par l’industrie automobile.

Pour ce qui est du silicium, il est souvent réutilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques. Il peut être, également, utilisé en métallurgie ou pour la fabrication de divers appareils électroniques.

Après une fusion et une coulée, le cuivre est disponible sous plusieurs formes. Il est utilisé pour fabriquer des objets de grande consommation.

L’argent quant à lui, est un métal très peu recyclé. Mais quand il l’est, il est réutilisé dans les différentes industries qui en ont une utilité.

Le plastique est le seul élément d’un panneau solaire qui n’est pas encore recyclé.

 

Et chez Technique Solaire, comment est géré le recyclage ?

Pour le recyclage de nos panneaux solaires, nous avons adhéré à PV Cycle, un éco-organisme à but non-lucratif. Ils ont pour mission de collecter tous les types de panneaux solaires photovoltaïques pour les recycler, quelle que soit leur marque ou leur technologie.

Il existe près de 200 points de collecte de panneaux photovoltaïques usagés dans toute la France. Une fois récupérés, les panneaux photovoltaïques sont redirigés vers l’usine dédiée. Cette usine dédiée est l’Usine Veolia Rousset dans le sud de la France.

Chez Technique Solaire, le processus commence dès la commande des modules En effet, nous les déclarons, sur le site PV Cycle, dès que nous les achetons. Ce système permet l’anticipation du nombre de panneaux qu’il faudra recycler dans 30 ans minimum.

Lorsque nous achetons un module, nous payons une taxe appelée « éco-participation ». C’est une contribution environnementale s’appliquant à chaque panneau photovoltaïque neuf et permettant de financer et développer les opérations de collecte, de tri et de recyclage actuelles et futures.

Le coût de la taxe est unitaire par module en fonction de son poids. En moyenne, cette redevance est de 0,70 € par panneau. Son montant est réajusté chaque année et il est calculé selon l’actuel coût de recyclage d’un panneau.

Par ailleurs, nous nous efforçons de progresser sur la réversibilité de nos installations au travers de solutions techniques comme les fondations en pieux vissés ou des systèmes d’intégration aisément démontables.

 

Foire aux Questions :

 

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est de minimum 30 ans. Les fournisseurs de modules s’engagent sur deux points :

  • Les modules doivent performer à hauteur de 80-85% à 25 ans
  • La performance des modules décline de 0.4 à 0.8% maximum par an

 

Quel est le cycle de vie d’un panneau photovoltaïque ?

  1. Fabrication des composants du panneau photovoltaïque
  2. Transport si nécessaire
  3. Installation du panneau (Pose et branchement)
  4. Utilisation et maintenance
  5. Désinstallation
  6. Recyclage

 

Quelle est la composition d’un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques en silicium cristallin, qui représentent 90% du marché mondial, sont composés :

  • D’un cadre en aluminium
  • De verre à 75%-80%
  • De silicium
  • De plastique
  • De connexions en cuivre et/ou argent

 

Est-ce que les panneaux photovoltaïques contiennent des Terres rares ?

Les terres rares sont un ensemble d’éléments métalliques du tableau périodique des éléments, aux propriétés chimiques très proches. Leur criticité est liée au quasi-monopole de la Chine et non à leur rareté.

Les panneaux photovoltaïques actuellement commercialisés ne contiennent pas de terres rares.

 

Est-ce que le photovoltaïque pollue ?

Comme tout produit industriel, un panneau photovoltaïque est constitué de divers matériaux dont l’extraction n’est pas neutre du point de vue environnemental et social.

Pour autant, des innovations dans les techniques d’extraction et de raffinage ont permis de limiter cet impact. De nombreuses optimisations sont possibles mais nous sommes sur la bonne voie. Les impacts environnementaux de la filière photovoltaïque sont de plus en plus considérés tout au long de la chaîne de production à l’image du rapport publié par le Ministère de la Transition Ecologique en décembre 2020 intitulé « Le photovoltaïque : choix technologiques, enjeux matières et opportunités industrielles » dans le cadre du plan de programmation des ressources minérales de la transition bas carbone.

 

Quel est le temps de retour énergétique d’une installation photovoltaïque ?

Le TRE, Temps de Retour Energétique d’une installation est la durée nécessaire pour restituer l’énergie utilisée pour sa production, son transport et sa mise en œuvre. Il dépend du type d’installation, des caractéristiques techniques, de l’ensoleillement et du mode de conception. Pour ce qui est du mode de conception, nous utilisons principalement des modules à faible bilan carbone et donc à faible impact énergétique.

 Le TRE d’un panneau photovoltaïque en France est compris entre 1 et 4 ans ! C’est peu quand on sait que sa durée de vie est de minimum 30 ans !

 

 

Sources :

Collecte et recyclage des panneaux photovoltaïques - PV CYCLE France

Agence de la transition écologique - ADEME

Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires - Greenpeace France

La première usine de recyclage de panneaux solaires en Europe (veolia.fr)

Recyclage Panneau Solaire | Oui, C'est Possible (Guide 2021) (insunwetrust.solar)

R35fbdef633d05046255690bc8f131b68

You have a project ?

You have a project, an idea or you need advice? Our development managers will be happy to help you.