Technique Biogaz lance la construction d’une unité de méthanisation en Vendée

Le 15 novembre 2021, Technique Biogaz, filiale du groupe Technique Solaire, a lancé la construction d’une unité de méthanisation territoriale de 175 Nm3/h de biométhane à Bournezeau (Vendée). Cette dernière permettra à une quinzaine d’exploitants de valoriser leurs déchets.

Ce projet financé par le Crédit Agricole Touraine Poitou et le Crédit Agricole Atlantique Vendée est soutenu par la région des Pays de la Loire et l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).

Cette unité traitera 31 000 tonnes de matière par an afin de produire la consommation énergétique moyenne de 2 000 foyers, et d’éviter ainsi 4 200 tonnes équivalent CO2.
En effet, les ressources locales (effluents d’élevage et végétaux) seront valorisées et produiront de l’énergie (biométhane) ainsi qu’un digestat à haute valeur agronomique.

Le projet a été initié en 2017, avec comme objectifs de :
participer à la production d’énergie renouvelable et à la réduction des consommations d’énergie fossile à l’échelle locale,
mieux valoriser les effluents, déchets de céréales, déchets de cuisine et de table collectés localement
pérenniser et diversifier les revenus des exploitants agricoles (actionnariat, gestion des effluents, économies d’engrais),
produire un digestat enrichi en éléments fertilisants, valorisé par un retour au sol permettant la substitution d’une partie des engrais minéraux utilisés.

Enfin, nous sommes fiers d’annoncer qu’une centrale photovoltaïque sera construite sur l’un des bâtiments de l’unité de méthanisation.

« Après plusieurs années de développement portées par Technique Biogaz, nous nous réjouissons de cette étape importante dans notre croissance qui va se poursuivre avec actuellement une vingtaine de projets en cours de développement et 6 supplémentaires à construire d’ici 2023 » conclut Yacine Redifi, Directeur de Technique Biogaz.

A propos de TECHNIQUE BIOGAZ :

Le groupe Technique Solaire est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable. Créé en 2008, le groupe Technique Solaire, dont Technique Biogaz est une filiale, se positionne comme l’un des seuls producteurs français indépendant à la fois d’électricité et de gaz renouvelable. Avec près de 140 collaborateurs, le groupe est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie renouvelable (solaire et méthanisation) en France et également à l’international. Plus d’information sur www.techniquesolaire.com

Contact Presse :

Laura Guénin – laura.guenin@techniquesolaire.com – 07 64 37 46 04

Témoignage de Yacine REDIFI Lancement de notre nouvelle identité visuelle : Technique Solaire sous un nouveau jour !
Articles récents