L’essentiel à savoir avant de lancer son projet agrivoltaïque

Vous êtes agriculteur et vous cherchez un moyen efficace de diversifier vos sources de revenus sans vous éloigner de votre activité principale ? Vous êtes intéressé par l’agrivoltaïsme, cette solution innovante qui permet de produire de l’électricité verte tout en optimisant le potentiel agronomique du sol, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment le concrétiser ?

Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous éclairer. Retrouvez dans cet article toutes les étapes préalables à la mise en œuvre d’un projet agrivoltaïque réussi.

Qu’est-ce qu’un projet agrivoltaïque ?

Un projet agrivoltaïque (de l’agrivoltaïsme) consiste à installer une installation spécifique comprenant une centrale photovoltaïque au-dessus d’une culture ou d’un élevage en respectant une certaine distance et une certaine orientation. L’objectif est de créer une synergie entre la production d’électricité renouvelable et l’activité agricole en tirant parti des bénéfices mutuels.

Les panneaux solaires, en plus de générer du courant électrique, permettent de :

  • Protéger les cultures ou les animaux des aléas climatiques comme la sécheresse, la grêle ou le gel. 
  • Réguler la température, l’humidité et la luminosité du sol en créant un microclimat favorable au développement des plantes. 
  • Réduire l’évaporation de l’eau 

Étude de faisabilité d’un projet agrivoltaïque

L’agrivoltaïsme est un projet ambitieux. Pour le réussir, une étude minutieuse préalable s’impose non seulement pour identifier les défis à anticiper et les opportunités à exploiter, mais aussi pour évaluer sa faisabilité technique et financière.

1
Picto crayon et document

Évaluation du potentiel solaire du terrain

Vous l’aurez deviné, le succès d’un projet agrivoltaïque repose en grande partie sur le potentiel solaire du terrain concerné

Le potentiel solaire désigne la quantité d’énergie solaire reçue par unité de surface sur une période donnée. Il dépend principalement de la latitude, de l’altitude, de l’orientation et de l’inclinaison du terrain, ainsi que des conditions météorologiques locales.

C’est son évaluation qui permet d’évaluer la production d’électricité de la future centrale. 

 Feuille pleine dans la montagne
 Branche
Picto marqueur

Évaluation de la surface disponible pour le projet

La surface disponible est un critère important pour la réussite d’un projet agrivoltaïque. Il faut déterminer la surface pouvant être utilisée pour l’installation agrivoltaïque sans compromettre l’activité agricole. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte la nature et les besoins de la culture ou de l’élevage ainsi que de l’espace nécessaire pour les équipements annexes comme les onduleurs, les câbles ou les supports. Enfin, il ne faut pas oublier de se demander si la configuration du terrain est propice à l’installation d’une centrale solaire.

Au terme de cette analyse, vous aurez des informations sur votre capacité maximale de production d’électricité solaire.

photo nature
 Branche
Picto recyclage

Évaluation de la distance de raccordement avec le réseau électrique

La distance de raccordement avec le réseau désigne l’éloignement entre le point de production (les panneaux solaires) et le point de consommation (le réseau électrique). C’est un facteur déterminant pour la rentabilité de tout projet agrivoltaïque. Plus elle est grande, plus les coûts de raccordement sont élevés et plus les pertes d’énergie sont conséquentes.

L’étude préliminaire de l’infrastructure électrique va donc permettre d’anticiper les coûts, de déterminer le meilleur emplacement pour l’installation et de choisir le mode de raccordement le plus adapté au projet en termes de tension, de puissance, etc.

 Feuille Antenne électrique
Picto croissance économique

Évaluation de la viabilité économique du projet

L’étude de la viabilité économique du projet consiste à évaluer son potentiel de rentabilité (retour sur investissement) sur le long terme en tenant compte de tous ses aspects financiers : investissement initial, revenus générés, coût d’exploitation et de maintenance, les subventions et incitations fiscales, etc.

 Feuille financement
 Branche
Picto document et loupe

Comprendre la réglementation locale

Même si les projets agrivoltaïques sont soutenus par l’État (incitations financières et subventions), cela ne veut pas dire qu’ils sont au-dessus de la loi. Vous n’échapperez pas aux réglementations nationales et locales en vigueur (implantation de panneaux solaires, normes de raccordement électrique, normes environnementales…) qui peuvent affecter votre activité et une autorisation administrative (voire un permis) vous sera demandée pour les travaux que vous envisagez d’entreprendre.

Il faut donc bien se renseigner :

  • En se rendant auprès des autorités compétentes, comme la préfecture, la mairie, le conseil départemental ou régional, ou encore l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). 
  • En consultant les textes législatifs et réglementaires applicables comme le code de l’environnement, le code de l’urbanisme ou le code de l’énergie.

Si vous collaborez avec nous, c’est nous qui nous nous occupons de tout cela. Technique Solaire réalise l’étude de la conformité du projet avec les plans d’aménagement du territoire et autres régulations qui garantit la faisabilité de celui-ci du point de vue juridique.

gestion stockage énergie solaire

L’étude d’impact environnemental (EIE) d’un projet agrivoltaïque

Un projet agrivoltaïque peut, dans certaines situations, faire l’objet d’une Étude d’Impact Environnemental (EIE) puisqu’il s’agit d’un projet d’infrastructure d’envergure impliquant l’exploitation des ressources naturelles, la modification de territoire, etc. 

L’EIE a pour objectif d’évaluer les effets potentiels du projet sur l’environnement (biodiversité, écosystème local, ressources naturelles) et sur la santé humaine, ainsi que les mesures prises pour les éviter, les réduire ou les compenser. 

Elle est réalisée par un bureau d’études indépendant et agréé, et doit être soumise à l’avis des services de l’État et rendue publique (par souci de transparence).

La planification du projet agrivoltaïque

Un projet agrivoltaïque réussi repose sur une planification soignée. Chez Technique Solaire, cela consiste en l’établissement d’un plan détaillé qui comprend les différentes étapes clés du projet, à savoir : 

  • La validation de la faisabilité du projet en évaluant les contraintes techniques, réglementaires et économiques ;
  • La signature de la promesse de bail pour sécuriser le site d’implantation ;
  • L’étude et la conception de la centrale y compris le dimensionnement des installations solaires et l’intégration avec l’activité agricole ; 
  • Le dépôt des demandes d’autorisations administratives ;
  • L’obtention de ces autorisations ;
  • La sécurisation du tarif de vente de l’électricité ;
  • Le financement de la centrale ;
  • La signature d’un bail avec les propriétaires fonciers ;
  • La construction de la centrale ;
  • L’exploitation et la maintenance de la centrale ;
  • La collecte et le recyclage des panneaux solaires en fin de vie.

Une bonne planification est nécessaire pour garantir une mise en œuvre fluide du projet et un suivi efficace de son avancement.

Concrétisez votre projet agrivoltaïque avec Technique Solaire

Vous avez maintenant une vision claire et complète des étapes préalables à la réalisation d’un projet agrivoltaïque. Vous êtes convaincu par les bénéfices que cette solution peut vous apporter, tant sur le plan économique qu’environnemental. Vous êtes prêt à vous lancer. Il vous reste à choisir un prestataire fiable et expérimenté pour vous accompagner dans toutes les phases du projet : Technique Solaire.

Nous vous proposons des solutions agrivoltaïques personnalisées et clé en main adaptées à vos besoins : volière d’élevage solaire, abri climatique solaire, serre photovoltaïque, parc au sol ou flottant, parc ovin et bovin photovoltaïque. Vous ne vous occupez de rien, nous prenons tout en charge depuis l’étude de faisabilité de votre projet jusqu’à la maintenance et au recyclage de vos panneaux solaires. Alors, qui dit mieux ? N’attendez plus ! Contactez-nous et discutons de ce projet.

 Image  Image

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet, une idée ou vous avez besoin de conseils, nos chargés de développement seront heureux de pouvoir y répondre

Accéder à la page contact →