Agrivoltaïsme ovin : de quoi parle-t-on ?
L’énergie solaire est aujourd’hui la plus prometteuse de toutes les énergies renouvelables parce qu’elle est la plus facile d’accès que ce soit sur le plan technique ou sur le plan financier. L’agrivoltaïsme permet de faire face à l’objectif ambitieux d’accélérer le déploiement de ces technologies tout en optimisant l’usage de l’espace. En effet, cette solution permet une double valorisation des terres agricoles, combinant production agricole et production d’énergie solaire sur un même terrain, sans compromettre la productivité agricole.
Loin de se limiter aux terrains non cultivables ou aux sites dégradés, souvent restreints en superficie, l’agrivoltaïsme ouvre de nouvelles perspectives en exploitant intelligemment les espaces agricoles.
Et l’agrivoltaïsme ovin, sujet principal de cet article, en est justement une branche. En quoi consiste l’agrivoltaïsme ovin ? Quel est son intérêt et comment le mettre en place ? Nous répondons à toutes vos questions.
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ovin ?
L’agrivoltaïsme ovin est une pratique agricole innovante qui associe l’élevage ovin et la production d’électricité photovoltaïque sur une même parcelle. « Ovin » se réfère à la famille des bovidés qui inclut les brebis, moutons, agneaux et béliers. Des animaux grégaires qui vivent en troupeaux pour se sentir en sécurité.
Quels sont les objectifs de l’agrivoltaïsme ovin ?
L’agrivoltaïsme ovin a un triple objectif, à savoir :
- L’élevage d’ovins, généralement pour la production de viande ou de lait.
- L’entretien des pâturages pour réduire les risques d’incendie : en broutant l’herbe, les ovins aident à contrôler sa croissance, empêchant ainsi la prolifération des broussailles qui pourraient s’enflammer et contribuer à répandre le feu s’il y a un incendie à proximité ou en cas de températures trop élevées.
- La production d’électricité verte décarbonée grâce aux panneaux photovoltaïques.
Comment fonctionne l’agrivoltaïsme ovin ?
Les panneaux solaires sont installés et organisés de manière à :
- Ne pas gêner l’entretien des terres : hauteur et espacement adéquats pour le passage des engins agricoles.
- Ne pas compliquer leur entretien et maintenance, et ne pas déranger la circulation des bêtes et la conduite des troupeaux : pas trop haut pour faciliter leur entretien, mais pas trop bas pour permettre aux animaux de circuler librement et aisément en dessous, pour éviter que les brebis ne se blessent ou n’abîment les éléments électriques.
- Optimiser la production d’électricité solaire : orientation et inclinaison bien étudiées pour maximiser la production, distance suffisante entre les panneaux pour laisser passer la lumière du soleil.
Quels sont les avantages de l’agrivoltaïsme ovin ?
L’agrivoltaïsme ovin présente de nombreux avantages pour les agriculteurs, à savoir :
- Amélioration du bien-être animal et de la qualité des produits d’élevage : l’installation de panneaux solaires sur les pâturages permet de faire face aux défis du changement climatique. En effet, la présence des panneaux permet, d’une part, de lutter contre la sécheresse en limitant l’évapotranspiration et de protéger la prairie des rayons directs du soleil, préservant ainsi la qualité et la quantité des ressources fourragères. D’autre part, l’ombrage apporté par les panneaux permet de réduire le stress thermique subi par les animaux, favorisant leur santé (meilleure qualité de vie, longévité accrue) et leur production (viande et lait de meilleure qualité).
- Utilisation optimisée de l’espace : l’agrivoltaïsme permet une utilisation plus efficace et plus rentable de l’espace disponible, combinant production d’énergie et élevage sur le même terrain.
- Réduction des coûts d’exploitation : les coûts d’exploitation diminuent grâce à l’économie sur les ressources comme l’eau et les intrants agricoles.
- Pérennisation de l’activité agricole : l’exploitant agricole perçoit une indemnité liée à la présence des installations photovoltaïques sur le terrain sur plusieurs dizaines d’années. Cela lui permet de sécuriser son exploitation agricole, de pouvoir investir pour la moderniser, etc.
- Amélioration de la résilience énergétique du territoire : l’agrivoltaïsme renforce la sécurité (stabilité) énergétique. Une condition essentielle pour le bon fonctionnement et le développement de toute activité quelle qu’elle soit.
Comment mettre en place un projet d’agrivoltaïsme ovin ?
Concilier l’agrivoltaïsme avec l’activité d’élevage représente une interrogation fréquente pour les agriculteurs. L’agrivoltaïsme ovin offre une réponse novatrice à cette question en intégrant des panneaux solaires dans les pâturages. Cette approche permet non seulement de produire de l’énergie renouvelable, mais également de fournir des espaces ombragés et plus frais pour le troupeau.
La mise en place d’un projet d’agrivoltaïsme ovin commence toujours par une étude de faisabilité technique et financière.
Étude de faisabilité technique
L’étude de faisabilité technique porte, dans un premier temps, sur une analyse préliminaire des forces et faiblesses des terrains, notamment sur les aspects suivants : usage actuel du site, dimension et topographie, zonages environnementaux et patrimoniaux, raccordement, contexte paysager…
Dans un second temps, une étude d’impact sur l’environnement est réalisée pour analyser finement l’impact du projet sur la biodiversité et le paysage notamment et pour définir le cas échéant des mesures d’évitement, de réduction et de compensation. Des études agricoles sont également réalisées pour confirmer la viabilité du projet agricole et étudier les impacts éventuels de l’installation agrivoltaïque sur le milieu agricole.
C’est au cours de cette étude que le projet est défini, en prenant en compte les préconisations du bureau d’études en charge de la réalisation de l’étude d’impact. Sont définis au cours de cette phase :
- La configuration des installations : espacement, orientation, inclinaison, hauteur, etc.
- Les aménagements nécessaires pour entretenir le site et garantir le bien-être animal des brebis : clôtures, mangeoires, abreuvoirs, système de surveillance, etc.
- Les plans et toutes les spécifications du projet.
Étude de viabilité économique
L’étude économique consiste à analyser le rapport coûts/bénéfices estimés dans le but d’évaluer l’attractivité et la viabilité financière du projet. Cette étude est réalisée à plusieurs moments de la vie du projet afin de s’assurer de la pertinence du projet.
Le saviez-vous ? Collaborer avec nos experts vous décharge de toutes ces contraintes. Technique Solaire gère l’intégralité du projet, depuis l’analyse préliminaire jusqu’à l’exploitation et l’entretien des installations photovoltaïques. En tant qu’exploitant agricole, votre seule mission est de participer à la conception de l’implantation du parc et du projet agricole. Après cela, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre expertise agricole et profiter d’un revenu stable chaque mois.
Quels sont les impacts environnementaux de l’agrivoltaïsme ovin ?
L’agrivoltaïsme ovin présente des avantages significatifs pour l’environnement, notamment :
- La production d’énergie décarbonée et durable : l’installation de panneaux solaires contribue à la production d’une énergie propre et renouvelable. Cela permet de réduire l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique et à soutenir la transition énergétique vers des sources énergétiques plus respectueuses de l’environnement.
- La préservation des terres et de la biodiversité locales : l’agrivoltaïsme ovin permet de préserver les terres agricoles en évitant d’en modifier l’usage. De plus, en créant des zones d’ombre, les installations solaires contribuent à restaurer des terres dont le rendement a été affecté par le réchauffement climatique, relançant ainsi l’activité agricole sur certains espaces.
- L’amélioration de la gestion de l’eau : les zones ombragées sous les panneaux réduisent l’évaporation de l’eau, permettant une meilleure conservation de l’humidité du sol.
- La réduction de l’érosion du sol : le pâturage des ovins sous les panneaux aide à maintenir la structure du sol, ce qui limite l’érosion due aux intempéries.
Vous avez un projet ?
Vous avez un projet, une idée ou vous avez besoin de conseils, nos chargés de développement seront heureux de pouvoir y répondre
Accéder à la page contact →