Technique Biogaz construit une unité de méthanisation dans les Deux-Sèvres

Unité de méthanisation Technique Biogaz à Saint-Gelais

Le 18 juillet 2022, Technique Biogaz, filiale du groupe Technique Solaire, a lancé la construction d’une unité de méthanisation territoriale de 160 Nm3/h de biométhane à Saint-Gelais (Deux-Sèvres). En mars 2023, des gazomètres ont été installés sur l’unité.

Cette dernière permet à une douzaine d’exploitants de valoriser leurs déchets.

Ce projet financé par la BNP est soutenu par l’Agence de la transition écologique à Paris (ADEME) et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Cette unité traitera 24 000 tonnes de matière par an afin de produire la consommation énergétique moyenne de 1900 foyers et éviter ainsi 4 200 tonnes équivalent CO2.

En effet, les ressources locales (effluents d’élevage et végétaux) seront valorisées et produiront de l’énergie (biométhane) ainsi qu’un digestat à haute valeur agronomique.

Initié en 2019, le projet a pour objectifs de :

  • participer à la production d’énergie renouvelable et à la réduction des consommations d’énergie fossile à l’échelle locale,
  • mieux valoriser les effluents, végétaux et déchets de cultures
  • pérenniser et diversifier les revenus des exploitants agricoles (actionnariat, gestion des effluents, économies d’engrais),
  • produire un digestat enrichi en éléments fertilisants, valorisé par un retour au sol permettant la substitution d’une partie des engrais minéraux utilisés.

Enfin, nous sommes fiers d’annoncer que deux centrales photovoltaïques seront construites, de 262 et 204 kWc sur chacun des bâtiments de l’unité de méthanisation.

TECHNIQUE SOLAIRE POURSUIT SON ENGAGEMENT POUR LA RÉINDUSTRIALISATION EUROPÉENNE Le groupe Technique Solaire fait l’acquisition de 5 centrales photovoltaïques en Inde et confirme son développement international
Articles récents