TECHNIQUE SOLAIRE LÈVE 200 MILLIONS D’EUROS POUR ACCELERER SA CROISSANCE EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL

  • Soutien renouvelé des actionnaires historiques Bpifrance et groupe Crédit Agricole, qui apportent 200 millions d’euros aux côtés des fondateurs majoritaires.
  • Plan d’investissements de 4 milliards d’euros sur la période 2024 – 2030, avec une entrée dans les activités de stockage d’énergie
  • Objectif d’une capacité de production d’énergie photovoltaïque de 4 GWc à horizon 2030 (contre 450 MWc actuellement)
  • Accélération des ambitions internationales avec l’acquisition d’un portefeuille de 5 actifs en Inde d’une capacité de 135 MWc
  • Partage de la création de valeur avec les collaborateurs : distribution de plus de 6 millions d’euros par exercice de BSPCE.

Le groupe Technique Solaire, producteur indépendant d’énergies renouvelables au service de la transition agricole, annonce une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès de ses actionnaires financiers historiques, Bpifrance et un pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole (1). Les trois fondateurs (Julien Fleury, Lionel Themine, Thomas de Moussac), via la holding JLT Invest, conservent une large majorité du capital.

Cette nouvelle levée de fonds vise à accompagner le groupe Technique Solaire dans son ambition de devenir un énergéticien de rang mondial. Elle lui permettra d’accélérer la croissance de son activité de production d’énergie, d’intensifier sa stratégie d’innovation, et de renforcer sa présence à l’international.

Pour ce troisième tour de table, le Groupe s’associe de nouveau à ses actionnaires historiques, Bpifrance et groupe Crédit Agricole au travers de plusieurs entités. Ces derniers renouvellent leur confiance dans la stratégie de développement de Technique Solaire. Les trois partenaires partagent une vision commune de la croissance durable et du développement des territoires.

(1) Le pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole est détaillé dans la partie « Intervenants de l’opération ».

Accélérateurs des transitions énergétique et agricole

 

Le groupe Technique Solaire a été fondé en 2008 à Poitiers par trois entrepreneurs qui ont décidé de parier à long terme sur une double transition, la transition énergétique et la transition agricole. Depuis 15 années, ce triumvirat prend ensemble les décisions importantes pour le Groupe.

Le groupe Technique Solaire produit de l’énergie renouvelable et compétitive en déployant des infrastructures solaires photovoltaïques et de méthanisation.

Il exploite plus de 450 MWc d’énergie photovoltaïque via divers types d’installations : bâtiments neufs, toitures, ombrières de parkings, parcs au sol, etc. Avec près de 45% (200 MWc) de son parc opéré au sein d’exploitations agricoles et une solution de volière brevetée, Technique Solaire est un acteur majeur de l’agrivoltaïsme. En combinant une installation solaire avec une culture ou un élevage, son action au cœur des territoires accélère les transitions énergétique et agricole. Au-delà de générer de l’énergie renouvelable, ce type de projet apporte des outils de travail modernisés aux agriculteurs, leur permet entre autres, une meilleure adaptation aux aléas climatiques et améliore le bien-être animal.

Le Groupe a créé sa filiale Technique Biogaz en 2014 et exploite 3 centrales biogaz en France dont la capacité représente plus de 330 Nm3/h grâce à la méthanisation. Ce procédé biologique génère un gaz vert 100% renouvelable et valorise par ailleurs les déchets agricoles.

Après avoir multiplié par 4 son chiffre d’affaires depuis 2019, le Groupe dépasse les 200 millions d’euros de revenus en 2023 (2). Il est rentable depuis la première année. Basé à Poitiers avec des bureaux à Paris, Bordeaux et Lyon, il emploie près de 200 collaborateurs et est présent en Inde, aux Pays-Bas et en Espagne.

(2) Sur la base des revenus des 10 premiers mois et des contrats en cours.

Une levée de fonds pour soutenir la vision long terme du groupe Technique Solaire

 

Le Groupe entend mobiliser 4 milliards d’euros d’ici 2030, dont les trois-quarts seront investis en France. La stratégie de croissance conjuguera un développement organique et des acquisitions ciblées.

Le Groupe investira selon trois grandes orientations stratégiques :

  • Accélérer la production d’énergie renouvelable, solaire photovoltaïque et biogaz (permettant d’éviter 5 millions de tonnes d’équivalent CO2 à horizon 2030) :
    o Multiplication par 9 de la capacité photovoltaïque installée pour atteindre 4 GWc, avec un pipeline de plus de 2 GWc d’ores et déjà sécurisé.
    o Multiplication par 15 de la production de biométhane pour atteindre 4 900 Nm3/h, avec plus de 20 unités actuellement en cours de développement.
  • Développer des activités innovantes : stockage et gestion intelligente de l’énergie.
  • Poursuivre la croissance sélective du Groupe à l’international, en renforçant sa présence en Inde, aux Pays-Bas et en Espagne, et en s’implantant dans de nouvelles géographies.

Une acquisition d’envergure renforçant les capacités en Inde

 

Le Groupe Technique Solaire, implanté en Inde depuis 2014, renforce fortement sa présence par une acquisition d’envergure auprès de ReNew Power. L’opération porte sur un portefeuille de 5 actifs en exploitation situés dans l’Etat du Karnataka, d’une capacité installée de 135,4 MWc. Ce parc produit 215 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation locale de 922 000 habitants (3).

(3) Source : IEA

Le partage des fruits de la croissance

 

Pour réaliser son ambition, le groupe Technique Solaire entend doubler ses effectifs en recrutant plus de 200 talents à horizon 2030. Intervenant sur toute la chaine de valeur, depuis le développement jusqu’à l’exploitation des centrales, le groupe recherchera des profils variés d’ingénieurs, de commerciaux, de conducteurs de travaux, etc.

Fidèle à ses valeurs, le Groupe a mis en place une politique d’actionnariat des collaborateurs qui bénéficie à l’ensemble des salariés présents dans l’entreprise et demain aux futures recrues.

Cette levée de fonds représente un nouveau moment de partage de la création de valeur, avec l’exercice pour plus de 6 millions d’euros de BSPCE (bons de souscription de parts de créateurs d’entreprise).

Julien Fleury, Lionel Themine, et Thomas de Moussac, co-fondateurs du groupe Technique Solaire, déclarent : « Cette nouvelle levée de fonds constitue un jalon majeur dans l’aventure entrepreneuriale que nous avons bâtie depuis près de 15 ans. Face aux besoins croissants d’énergies renouvelables, nous mettons nos savoir-faire et notre esprit de partenariat au service des transitions énergétique et agricole. Nous partageons avec nos partenaires historiques, que nous remercions de leur confiance continue, une même vision de la croissance durable. Ensemble, soutenus par l’engagement de nos collaborateurs, nous allons accélérer en France et à l’international pour décarboner l’économie et contribuer au développement des territoires ».

Vanessa Giraud, Directrice des fonds Impact Environnement et de la Stratégie Capital Développement, et Eric Lefebvre, Directeur Large Cap, membre du comité de direction Capital Développement chez Bpifrance ajoutent: « Nous sommes particulièrement fiers de poursuivre l’accompagnement de Technique Solaire, son management et ses équipes dans sa forte croissance, grâce à l’association de notre fonds sectoriel à impact France Investissement Energie et Environnement 2 et de nos capacités d’investissement Large Cap ».

Antoine Paris, Directeur d’investissement en charge de la transition énergétique chez IDIA Capital Investissement, groupe Crédit Agricole commente : « Nous sommes ravis d’accompagner le groupe Technique Solaire dans cette nouvelle étape de notre partenariat initié par le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou et Crédit Agricole Régions Investissement. Nous partageons la même volonté d’accélérer le développement des énergies renouvelables pour contribuer aux transitions énergétique et agricole, en ligne avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole ».

***

Intervenants de l’opération :
– Liste des investisseurs pour Bpifrance Investissement : France Investissement Energie Environnement 2 « FIEE 2 » et Bpifrance Participations (Eric Lefebvre, Samia Ben Jemaa, Anne-Sophie Serre, Hugo Edimo, Côme Coester, Amira Mnafek, Anne-Sophie Marin).
Liste des investisseurs pour le groupe Crédit Agricole : Crédit Agricole Touraine Poitou Transition Energétique, IDIA Capital Investissement ,un pool d’investisseurs conseillés par Crédit Agricole Régions Investissement (Crédit Agricole Capital PME, Crédit Agricole Capital PME 2, Centre Loire Expansion, Centre Ouest Expansion, Val de France Expansion, Cadinvest), Unexo Capital, Crédit Agricole Aquitaine Production Energies, Crédit Agricole Centre Est Energies Nouvelles, Nord Est Expansion, Sofilaro, Grand Sud-Ouest Capital, CACF Développement, Crédit Agricole du Morbihan.
Conseils du groupe Technique Solaire : Nomura (M&A), White & Case (juridique), 8A (finance et fiscalité, Rina (technique) et Energie Legal (juridique projets, corporate et Ressources Humaines).
Conseils de Bpifrance et groupe Crédit Agricole : Finergreen (M&A), Gide Loyrette Nouel (juridique), Greensolver (technique), et Deloitte (juridique projets, finance, fiscalité, ESG).

 

Technique Solaire lève 224 M€ de dette pour construire 300 projets greenfield TECHNIQUE SOLAIRE POURSUIT SON ENGAGEMENT POUR LA RÉINDUSTRIALISATION EUROPÉENNE
Articles récents