Technique Solaire lève 224 M€ de dette pour construire 300 projets greenfield

Panneaux solaires photovoltaïques utilisés en agrivoltaïsme
  • Financement de 224 millions d’euros de Bpifrance et de la Caisse d’Epargne CEPAC.

  • Construction de près de 300 projets répartis sur l’ensemble du territoire français avec une puissance totale de 162,6 MWc.

  • Montant le plus important levé en dette senior par le Groupe.

  • Engagement renforcé en faveur de la transition énergétique avec un don de 75 000 euros au fonds de dotation Synergie Renouvelable.

Le groupe Technique Solaire, producteur indépendant d’énergies renouvelables au service de la transition agricole, annonce un financement de 224 M€ en dette senior auprès de ses partenaires, Bpifrance et la Caisse d’Epargne CEPAC. Ce financement permettra à Technique Solaire de consolider son portefeuille d’installations solaires photovoltaïques, en construisant près de 300 projets greenfield d’une capacité totale de 162,6 MWc. Il s’agit de la levée de dette senior la plus importante dans l’histoire du Groupe.

Les projets s’étendent sur l’ensemble des régions métropolitaines et seront construits d’ici fin 2026. Ils comprennent différentes typologies d’installations, notamment sur des hangars agricoles, des abris climatiques, des volières, des ombrières de parking, des plateformes logistiques, des serres, des parcs au sol, ainsi qu’un parc flottant.

Cette levée de dette soutient la stratégie de croissance de Technique Solaire et s’inscrit dans son ambition de mobiliser 4 milliards d’euros d’ici 2030 pour atteindre 4GWc en capacité de production d’énergie photovoltaïque (contre +500MWc actuellement en exploitation). Le Groupe compte actuellement 346 MWc de capacité en construction, répartis en France, en Inde, aux Pays-Bas et en Espagne.

Dans le cadre de cette opération, Technique Solaire, Bpifrance, Caisse d’Epargne CEPAC, ainsi que certains intervenants[1] renforcent leur engagement en faveur du développement des énergies renouvelables en effectuant un don de 75 000 euros à Synergie Renouvelable. Ce fonds de dotation caritatif se positionne comme un pont entre le monde des ONG et celui des entreprises. Le don permettra d’accompagner financièrement et techniquement des ONG porteuses de projets humanitaires qui agissent en faveur de l’accès à l’énergie partout dans le monde.

En 2023, Technique Solaire a levé 200 millions d’euros en fonds propres afin de poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie. En 2023, la production électrique des installations du Groupe est équivalente à la consommation locale (France, Inde, Pays-Bas), de plus 1 700 000 habitants, permettant d’éviter 229 395 de tonnes d’émissions de CO2.

 

Lionel Themine, co-fondateur et Directeur Général en charge des Finances et Edouard Dazard, Directeur des Investissements et de l’Asset Management : « Cette nouvelle levée de dette record confirme la pertinence de notre modèle économique, le tout dans un environnement conjoncturel délicat. Nous tenons à remercier nos partenaires financiers pour leur soutien et leur confiance renouvelée dans notre vision, ainsi que nos équipes qui ont œuvré au succès de cette opération. En finançant le développement d’environ 300 projets, ces 224 millions d’euros nous permettent d’accélérer considérablement le déploiement de notre stratégie et de nous rapprocher de nos objectifs ambitieux de développement, au service des transitions énergétiques et agricoles. »

Pascale Courcelle, Directrice du Financement de l’Immobilier et de l’Energie Environnement chez Bpifrance : « Dans la continuité de la souscription à la levée de fonds majeure opérée en fin d’année dernière, Bpifrance est fier de renouveler le co-arrangement du financement de ce portefeuille d’actifs photovoltaïques pour un montant record au profit de Technique Solaire. Bpifrance s’inscrit durablement dans le développement des activités de Technique Solaire qui embrassent pleinement les objectifs ambitieux de Bpifrance en tant que Banque du Climat. »

Jérémy Estrader, Directeur Général Adjoint de la Caisse d’Epargne CEPAC : « La Caisse d’Epargne CEPAC est fière d’accompagner à nouveau le groupe Technique Solaire dans ce financement exceptionnel. Il s’agit d’une opération forte qui inscrit pleinement le rôle de la Caisse d’Epargne CEPAC comme acteur leader du financement des énergies renouvelables sur ses territoires. En un peu plus de 10 ans, la Caisse d’Epargne CEPAC est devenue le premier financeur des énergies renouvelables sur ses territoires et le deuxième financeur privé des énergies renouvelables en France, avec plus de 1,5 milliard d’euros d’encours portés sur ces financements. »

[1] Watson Farley Williams, Bentam et Energie Legal.

******

Nos Conseillers sur cette opération :

  • Conseil juridique : Watson Farley & Williams
  • Conseil en couverture de taux : ESTER
  • Conseil prix : Aurora Energy Research

Conseillers des prêteurs sur cette opération :

  • Conseil juridique : Bentam
  • Auditeur technique : Rina consulting
  • Auditeur juridique : Energie Legal
  • Auditeur assurance : Marsh
  • Auditeur modèle financier : H3P audit et conseil

Banques participantes :

  • Groupe BPCE
  • ARKEA

Photo : Unsplash

TECHNIQUE SOLAIRE POURSUIT SON ENGAGEMENT POUR LA RÉINDUSTRIALISATION EUROPÉENNE Le groupe Technique Solaire fait l’acquisition de 5 centrales photovoltaïques en Inde et confirme son développement international
Articles récents