Technique Solaire investit dans la fabrication de panneaux solaires Made in Europe

Future usine Holosolis fabricant européen de panneaux solaires

Technique Solaire a joué un rôle moteur dans la constitution d’un groupement de développeurs et producteurs indépendants d’énergies renouvelables, qui s’est engagé aux côtés d’HoloSolis dans le développement la filière photovoltaïque française. Parmi les principaux investisseurs à ses côtés :  Photosol, CVE,  Tenergie et Wewise France. 

Ce collectif d’acteurs majeurs du photovoltaïque en France apporte son soutien à un projet industriel d’envergure, la création de la plus grande unité de production de panneaux photovoltaïques en Europe.

« Nous nous réjouissons de notre investissement dans HoloSolis au sein d’un consortium de producteurs français d’énergies renouvelables. Ce projet va nous permettre de proposer à nos clients des panneaux photovoltaïques français, à la pointe de la technologie et à faible empreinte carbone, tout en contribuant à la réindustrialisation de la France et au développement économique local », déclarent Julien Fleury, Lionel Themine, et Thomas de Moussac, co-fondateurs du groupe Technique Solaire. 

Située à Hambach (Moselle), cette gigafactory de nouvelle génération incarnera l’excellence technologique européenne avec une capacité de production annuelle de plus de 10 millions de panneaux photovoltaïques à l’horizon 2028, permettant de couvrir les besoins en électricité d’un million de foyers. Ce projet structurant générera 2000 emplois directs, contribuant significativement à la réindustrialisation de la France et au développement économique local. 

Cette initiative s’inscrit dans une démarche stratégique de souveraineté industrielle et énergétique, visant à réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des importations asiatiques. HoloSolis permettra de proposer des modules photovoltaïques français, à la pointe de la technologie et à faible empreinte carbone, respectant les plus hauts standards de qualité et environnementaux européens. 

Le projet s’aligne parfaitement avec le nouveau règlement européen Net-Zero Industry Act (NZIA), qui fixe un objectif ambitieux de 40% de production européenne pour les panneaux solaires installés dans l’UE d’ici 2030. Cette réglementation prévoit des incitations financières et réglementaires favorisant les équipements photovoltaïques fabriqués en Europe.

Technique Solaire signe un contrat d’approvisionnement en électricité renouvelable avec Air France Le groupe Technique Solaire accélère à l’international en consolidant sa présence aux Pays-Bas et en Espagne
Articles récents