Technique Solaire inaugure une centrale au sol de 5 MWc

centrale au sol
  • Cette installation photovoltaïque est le premier projet de parc au sol en injection sur le réseau mise en service en France
  • Elle est composée d’environ 10 000 modules et produit l’équivalent de la consommation électrique de 2680 habitants

 Le 16 juin 2022, Technique Solaire a inauguré sa centrale photovoltaïque au sol construite dans la commune de Saint-Priest-Taurion. Sa mise en service avait eu lieu fin mars, après environ 8 mois de travaux.

Le site appartenant à une indivision familiale, est une ancienne plateforme de stockage de bois en attente de sciage. Durant l’exploitation de la plateforme, le site a subi des modifications substantielles (terrassements, création de voies de circulation empierrées, aménagement d’un réseau d’arrosage souterrain, création de fossés et de bassins de rétention des eaux, dépôt de débris de biomasse et d’écorce, augmentation de l’acidité du sol…), rendant le retour à un usage agricole impossible.

Cette centrale solaire photovoltaïque au sol d’une puissance de 4,97 MWc, est lauréate de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Elle produit l’électricité verte équivalente à la consommation électrique annuelle de 2680 habitants.

Cette inauguration a été l’occasion de remercier toutes les parties prenantes du projet. Après une intervention du propriétaire, de Technique Solaire et de l’ancien maire de Saint Priest Taurion, nous avons pu faire visiter le site.

« Après l’urgence COVID, nous faisons face à une autre urgence, celle de l’environnement. Il est important d’investir financièrement, mais pas seulement.  Il faut qu’un changement radical s’opère sur notre façon de consommer », a introduit Bernard Dupin, ancien maire de la commune, représentant du président de la Communauté de commune Elan Limousin Avenir Nature. « Je remercie tous les intervenants sur ce dossier, depuis la conception jusqu’à la dernière réalisation et le branchement. Aujourd’hui nous sommes fiers de ce projet. C’est un jour de grande satisfaction pour la commune de Saint-Priest-Taurion ».

Des journalistes de France 3 Limousin étaient également présents (JT du 16 juin à la minute 3) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_jt-19-20-limousin

Les premières centrales au sol construites par Technique Solaire sont basées en Inde. La première d’une puissance de 5,5 MWc, avait été mise en service en Mars 2017 dans l’Etat d’Uttarakhand. La deuxième, d’une puissance de 27 MWc, avait été mise en service en décembre 2019 dans l’Etat du Maharashtra.

Jusqu’à lors, la seule autre centrale au sol construite par Technique Solaire en France était une centrale en autoconsommation en partenariat avec le Grand Angoulême, d’une puissance de 235 kWc. L’électricité produite alimente en autoconsommation la station d’épuration des Murailles à Fléac.

Dans le cadre de l’ambition du Groupe Technique Solaire de détenir 1 GWc de centrales solaires photovoltaïques en exploitation en 2024, la part de projets au sol devrait représenter 200 MWc de projets en France.  « Ce premier projet au sol sur la commune de Saint-Priest-Taurion a été initié fin 2015, désigné lauréat de l’AO CRE sol au mois de mai 2020 et mis en service en mars 2022. Le développement de projets photovoltaïques au sol a réellement démarré en 2018 pour le groupe mais les temps de développement sont trop longs en France. Nous attendons avec impatience la loi d’accélération des énergies renouvelables annoncée par la ministre de la Transition énergétique »  » explique Thomas de Moussac, co-fondateur et Directeur Général en charge du Développement du groupe Technique Solaire.

Le groupe Technique Solaire fait l’acquisition de 5 centrales photovoltaïques en Inde et confirme son développement international TECHNIQUE SOLAIRE LÈVE 200 MILLIONS D’EUROS POUR ACCELERER SA CROISSANCE EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL
Articles récents