La sécurité des collaborateurs avant tout et l’adaptation au télétravail
Depuis lundi 16 mars 2020, la plupart de nos collaborateurs sont en télétravail pour limiter la propagation du virus. Le groupe Technique Solaire s’est mis en ordre de marche pour traverser cette pandémie dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes mobilisés pour limiter les impacts et y trouver des opportunités.
Nous avons récemment développé des outils digitaux qui permettent le travail collaboratif à distance, ce qui facilite aujourd’hui nos échanges. Nous maintenons le lien avec nos collaborateurs pour que personne ne se sente isolé (par téléphone, visioconférence, email et messagerie), à travers une communication interne plus régulière, notamment des newsletters dédiées, des initiatives entre collègues pour échanger hors du cadre du travail avec des Afters-Work digitaux, …
A ce jour, nous n’avons pas été informés de collaborateurs ayant été touchés de manière significative par le virus au sein du groupe. Nous en sommes rassurés !
Lorsque le télétravail n’est pas possible, ou que nous devons nous déplacer, nous utilisons la flexibilité offerte par le gouvernement avec l’autorisation de déplacement dérogatoire en respectant bien entendu les consignes des autorités sanitaires.
Retrouvez l’interview menée par PV Magazine, de Thomas de Moussac, co-Fondateur de Technique Solaire, sur l’impact du coronavirus sur l’activité des acteurs du secteur de l’énergie : https://www.pv-magazine.fr/2020/03/30/impact-du-covid-19-technique-solaire-temoigne/
Collaboration et solidarité sont clés
En cette période de crise sanitaire sans précédent, nous avons souhaité contribuer à l’effort collectif envers le corp médical. Nous sommes convaincus que ça n’est qu’en collaborant que nous sommes capables de sortir de toute crise.
Ainsi, en tant qu’entreprise originaire du Poitou, nous avons renouvelé notre soutien au Fonds Aliénor du CHU de Poitiers. Ce fonds est destiné à compléter les moyens de l’établissement consacrés à la recherche en santé.
Le CHU de Poitiers a notamment contribué à soulager les équipes du Grand Est et a donné des chances supplémentaires à des patients atteints de COVID19, en les accueillant par transferts par voie aérienne : https://www.chu-poitiers.fr/covid-19-point-de-situation-le-chu-de-poitiers-solidaire/
Vers la reprise des chantiers et le déconfinement
Le 2 avril dernier, le Gouvernement a validé le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19 », qui était attendu par toute la filière du BTP afin de fixer les conditions nécessaires à la reprise des chantiers.
Cette reprise est demandée par le Gouvernement pour soutenir l’économie, mais elle ne peut se faire qu’en prenant des dispositions particulières et drastiques pour lutter contre l’effet pandémique du COVID19.
Nous travaillons depuis le début du confinement avec les Coordonnateurs de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS), nos sous-traitants et tous nos autres interlocuteurs pour analyser et préparer le redémarrage progressif de nos chantiers.
Aussi, au niveau du groupe, nous avons d’ores et déjà redémarré certains chantiers et nous travaillons sur le démarrage/redémarrage d’autres.
Enfin, nous nous préparons au déconfinement. Nous avons commandé les équipements nécessaires (masques/gel hydroalcoolique) à une reprise des activités dans nos bureaux.
Il reste malgré tout, au moins deux semaines de confinement, et nous devons tous rester mobilisés ensemble !