Technique Solaire fait l’acquisition d’une centrale PV au sol en Inde

  • Il s’agit de la deuxième acquisition d’une centrale solaire en exploitation en Inde.

  • Cette installation photovoltaïque produit 7 500 MWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 32 000 habitants localement.

En décembre 2022, le groupe Technique Solaire a officialisé l’acquisition d’un projet de centrale solaire au sol d’une puissance de 6,2 MWc. Situé à proximité de Roorkee dans l’Etat de l’Uttarakhand (traversé par l’Himalaya), au nord de l’Inde, ce parc au sol produit 7 500 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation indienne de 32 000 habitants. Ce projet est très proche de notre premier projet en Inde (5MW) qui est également situé dans le même Etat.

Les villageois locaux sont rémunérés annuellement sur 25 ans par la location du terrain pour le projet. La centrale crée également une vingtaine d’emplois directs ou indirects pour la population locale du village pendant l’exploitation.

La centrale a été mise en service en 2017, en même temps que notre premier projet en Inde. Elle bénéficie d’un tarif sécurisé : un PPA (power purchase agreement) à long terme de 25 ans, signé avec UPCL (Uttarakhand Power Corporation Limited).

« Avec cette acquisition, notre portefeuille opérationnel total en Inde atteint 74,5 MWc (4 projets au sol et 2 en toitures). Notre objectif est de développer et d’acquérir des projets de bonne qualité en Inde et d’exploiter plusieurs centaines de MWc d’ici fin 2024. En effet, l’Inde est un pays à fort enjeu stratégique pour le groupe Technique Solaire et participe à l’ambition du groupe de détenir 1 GWc de centrales solaires photovoltaïques en exploitation d’ici fin 2024 « , explique Manu Bishnoi, Directeur Inde de Technique Solaire.

En tant que troisième producteur mondial d’énergie renouvelable, avec 40 % de sa capacité électrique installée provenant de sources non fossiles, l’Inde a pour objectif d’atteindre 280 GW d’énergie solaire installée d’ici 2030. Nous sommes fiers d’être l’une des 3 premières entreprises solaires françaises sur le marché.

A Propos de Technique Solaire

Le groupe Technique Solaire est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable. Créé en 2008, il est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergies renouvelables (solaire et méthanisation) en France et à l’international. Avec un effectif de plus de 160 salariés, le groupe exploite environ 300 MWc de centrales photovoltaïques en France, en Inde et aux Pays-Bas, ainsi que 2 unités de production de biogaz. Le groupe vise 1 GWc d’énergie solaire en exploitation d’ici 2024.

Contact presse :

Laura Guénin – laura.guenin@techniquesolaire.com – 07 64 37 46 04

Technique Solaire va construire sa première centrale PV flottante aux Pays-Bas Technique Solaire fait l’acquisition d’une centrale PV au sol en Inde
Articles récents